LES FANGAMES METROID
Metroid est une série qui se caractérise facilement. Recherche d'objets dans des environnements ouverts et hostiles, combats épiques contre boss gigantesques, musiques envoûtantes... sont autant des traits qui définissent notre série préférée. Peut-être pour pallier à l'écart assez grand entre chaque nouvel opus, les fans de Samus Aran ont produit des fangames qui reprennent certains éléments de la série. Du RPG avec le Metroid RPG de Brice au remake total d'un épisode de la série avec AM2R en passant par le puzzle game ou la modification d'un jeu pour le redécouvrir, il y en a pour tout les goûts ! Je vais vous faire une brève description de quelques uns de ces fangame, avec leur état d'avancement et un lien qui vous redigera sur le site officiel du jeu si vous désirez le tester ^^ Nul doute qu'il faudra en rajouter à cette liste dans les mois et années à venir !
Rédigé par Arikado
Metroid RPG
Auteur : Brice
Genre : RPG
Avancement : Abandonné
Langue : Français
Lien : justement hébergé chez nous !
C'est avec ce fangame que j'ai découvert le site et le reste de la série, c'est dire s'il est important pour moi ^^ Dans ce RPG, vous incarnez Samus Aran, envoyée sur la planète Ypsos pour enquêter sur la disparition d'une frégate de la Fédération Galactique. Le vaisseau avait pour but d'entamer la colonisation de l'astre récemment découvert, et qui montre des traces de colonie Chozo...
Le jeu (en 2D vue de dessus, comme les RPG sur SNES) est assez joli malgré les personnages lors des phases d'exploration qui sont quelque peu mal fichus.
Le système de combat est assez simple, il s'agit de tour par tour. Les attaques de Samus font appel à ses capacités spéciales (missiles, rayons...). Les objets tels que la boule morphing s'activent via un écran comme celui de Metroid Zero Mission et permettent d'accéder à de nouveaux lieux. En bref, l'esprit Metroid est bien là, et on aurait bien aimé que Brice parachève une œuvre déjà bien commencée.
Mais il compte quelques successeurs, et pas des moindres...
Captures d'écran :
Metroid Ultime
Auteur : Hellangel41
Genre : A-RPG
Avancement : En cours, première démo à venir
Langue : Français
Lien : À venir
Voici un fangame créé par un membre du forum de PZ, dont l'ambition consistait à perpétrer l'héritage de Brice. Et au vu de ses déclarations, son jeu semble atteindre un haut niveau non seulement d'un point de vue purement Metroidesque (avec les améliorations de la combinaison de puissance toujours plus présentes) mais aussi au niveau du RPG (avec notamment la présence d'arbres de compétence ou de la possibilité de faire du "housing", à savoir disposer de sa propre maison). Hellangel41 fait preuve d'un tel perfectionnisme (il est très minutieux et n'hésite pas à tout remettre en question) qu'il n'a toujours pas sorti de démo à ce jour ^^. Nous l'attendons de pied ferme !
Le pourquoi du comment :
Bonsoir, je vais essayer d'éviter le pavé.
Alors, j'ai commencé Metroid Ultime peu de temps après l'arrivée de Metroid RPG.
Je voulais exploiter le concept que Brice (créateur de Metroid RPG) nous avait présenté : un RPG style Metroid.
J'ai étudié à fond le logiciel Rpg Maker (versions 2000 - 2003) afin de pousser l'expérience le plus loin possible.
Brice nous avait présenté en quelques images une version 4 très avancée techniquement.
Metroid RPG était passé en mode A-RPG "Action Role Player Game".
On pouvait en gros utiliser l'arsenal de Samus directement dans le jeu, et les combats n'étaient plus des combats classiques d'un Rpg, ça se rapprochait du tir vu de haut.
J'ai donc essayer de continuer sur cette idée plutôt que de rester sur des combats tour par tour.
Mon projet se rapproche d'un Borderlands/Fallout en 2D mixé à du Rpg classique dans l'univers de Metroid.
Mon intérêt sur ce projet est de faire partager aux fans ma passion pour cette magnifique saga qu'est Metroid.
Je mets énormément de temps sur le projet car je ne veux pas sortir un truc bâclé, je tiens à mettre une ambiance, un sénario, un bon gameplay, et une magnifique durée de vie avec quelques graphismes d'un style correct (genre Super Nes/ Game boy advance).
Le projet suit son cours, et il n'arrête pas d'évoluer, j'espère pouvoir le présenter assez tôt dans une courte demo, puis en présentant le début, qui se déroule quelques temps après Metroid Fusion chronologiquement (en gros, quand Metroid 5 officiel sortira, Metroid Ultime sera hors-sujet).
Hellangel41
Captures d'écran (démo 2012) :
Metroid Prime : Nemesis
Auteurs : Dark Material Studio (dont l0lmanPH, Keliaran, Taefgu, Phazon et DarkHunter17)
Genre : Metroid classique
Avancement : En cours, démo disponible
Langue : Français
Liens : Forum actuellement mort mais peut-être revivra-t-il un jour... et le site perso de l'équipe !
Pages : Facebook / Youtube / Google +
Encore une création de membres du forum ! On va dire que je fais du favoritisme, et c'est peut-être vrai mais bon, comme on nous bassine sur le Made in France ^^.
Bref, Metroid Prime Nemesis se veut être une suite de la saga Prime (scénaristiquement, les créateurs nous proposent un scénario plus sombre et mature, des quêtes secondaires avec d'autres personnages que Samus...).
Bien que les démos soient disponibles, mon ordinateur tout nul n'a pas réussi à les faire tourner.
Je peux tout de même vous dire qu'il s'agira d'un jeu en 2D classique (comme Metroid Fusion par exemple) qui sera évidemment du 100% Metroid : environnements à explorer, objets à rechercher, boss à trucider...
Mais on nous promet aussi quelques fonctionnalités intéressantes comme un mode vaisseau, où le joueur contrôle le vaisseau de Samus, que ça soit lors de phases de voyage ou de shoot'em up, ou encore un éditeur de niveau qui nous permettrait de créer nos propres cartes et de les partager... Cartes qui pourront être utilisées dans un mode multijoueur (à venir).
Notons enfin que Keliaran s'est attelé à la musique, et je peux vous dire que c'est très bon !
Pour l'instant, Dark Material Studio n'a pas encore finalisé tous les sprites, bien que certains soient déjà disponibles. Pour vous consoler, voici quelques trucs que l0lmanPH m'a gentiment donné.
Média (artworks et musiques) :
Title Theme
Something Woke Up
Hymn of the Braves
Le pourquoi du comment :
C'est Phazon qui a proposé l'idée sur l'ancien forum de Planète Zebes. A l'époque, il voulait faire un jeu 3D, fin de la série Prime, dont la fin du troisième volet réclamait une suite, mais était seul et ne savait rien faire :D
Son sujet a donc été très mal reçu et a même été définitivement supprimé, mais des membres comme Taefgu, Keliaran et Lolman l'ont rejoint sur le forum du jeu, intéressés par l'idée de réaliser un fangame.
L'idée de la 3D a été abandonnée, bien qu'on souhaite garder des éléments des jeux Prime, mais le projet restait toujours très ambitieux. Keliaran et Taefgu ont fait le scénario du jeu et le character design, mais il manquait un graphiste à l'équipe. Tout le monde réfléchissait au gameplay. Lolman faisait un peu des deux, mais il s'est orienté vers la programmation qui manquait également. Crowba, pixel artist, ainsi que DarkHunter17, level designer ont rejoint l'équipe et avancent bien. Les musiques sont composées par Keliaran.
Une démo a été faite avec Game Maker, logiciel qui a été abandonné pour le langage C++, plus puissant, avec lequel ont été faites toutes les démos suivantes. Très récemment, le langage a de nouveau changé pour Haskell, un langage très différent, reconnu par tous ceux qui l'utilisent comme beau et puissant mais pourtant peu connu, dans lequel une démo est en réalisation.
Le projet a débuté le 5 Novembre 2008 et n'est pas terminé, mais l'équipe a fait des progrès dans tous les domaines, y compris l'organisation, ce qui lui permet d'enfin avancer. D'ailleurs, le fangame Metroid, qui a réuni cette équipe, appelée "Dark Material Studios", ne sera pas le seul jeu, puisque presque chaque membre a déjà en tête les prochains à réaliser...
l0lmanPH
Tetroid
Auteur : Emperor, de Metroid Headquarters
Genre : Puzzle
Avancement : Terminé
Langue : Anglais
Lien : Site officiel
Tiens donc, voilà qui est étrange, un Metroid puzzle dites-vous ?
Il s'agit en fait d'un clone de Tetris, le célèbre jeu créé par Alexei Pajitnov et dont tout le monde connait la mélodie (et le principe accrocheur (sauf moi parce que je sais pas y jouer)).
Pour les deux patates incultes (donc pas mûres) du fond, je rappelle brièvement le principe de Tetris. Vous disposez de pièces aux motifs différents qui tombent vers le bas de l'écran. Le but est de compléter une ligne horizontale avec un seul et même motif, et ce le plus grand nombre de fois possible.
Ce qu'il y a de nouveau dans cette version, c'est l'usage de "Specials" : lorsque vous complétez une ligne avec des objets de la série Metroid, vous pouvez - en pressant une touche - utiliser cet objet.
Par exemple, le missile permet de détruire des blocs.
Je suis assez nul par contre, parce qu'en une vingtaine de partie, j'ai à peine complété deux lignes (je sais qu'il me manque des cases, mais bon... huhu).
Un défaut : on a du mal à distinguer les blocs entre eux, ce qui rend le jeu plus difficile.
NB : Pour profiter de la musique, téléchargez les packs nommés "Metroid music" ou "Tetris music", décompressez l'archive ainsi obtenue (avec un logiciel tel que 7zip) dans le répertoire où vous avez placé Tetroid. Ensuite, suivez le guide sur le site officiel ^^
Captures d'écran :
AM2R et Metroid-Confrontation
Auteur : doctor64
Genre : Metroid
Avancement : En cours, démo disponible
Langue : Anglais
Lien : Site officiel
Lancé il y a plus de quatre ans, ce fangame n'est rien d'autre qu'un remake de Metroid II : Return of Samus sorti sur GameBoy (AM2R signifie Another Metroid 2 Remake). Le fangame utilise les ressources des opus GBA.
Les graphismes sont donc sensiblement les mêmes que ceux de MZM, ce qui est déjà de la belle 2D. Le gameplay est également le même, à base de recherche d'objets et d'exploration (et de boss aussi). Le créateur du jeu met régulièrement son site à jour, alors on ne peut que croiser des doigts et espérer qu'une version finale sorte !
Mais vu qu'il sait que les fans ne sont, par nature, jamais patients, voilà que doctor64 a également produit un fangame nommé Metroid-Confrontation.
Disponible en version finale, ce jeu nous fait incarner Samus, qui a pour but de tester un programme d'entraînement ultra perfectionné conçu par la FG. Elle évoluera dans des environnements hostiles et combattra des créatures, connues ou non.
Présentant les mêmes graphismes et la même maniabilité que AM2R, le jeu est assez court. Il propose cependant des défis (sous forme de médailles) qui nous demandent de faire un "speed run" du jeu, de récupérer x% d'objets... Et doctor64 a même prévu la possibilité de concevoir et d'installer des mods (des modifications apportées au jeu) !
Captures d'écran :
Pour conclure ce dossier, j'aimerais parler de deux fangames qui sont hélas actuellement abandonnés.
Metroid SR388 qui n'a laissé comme témoignage de son existence qu'une simple vidéo... Mais quelle vidéo ! Visible par exemple sur YouTube.
On y observe des environnements tous nouveaux, des tonnes d'améliorations graphiques, des mini jeux, de nouveaux objets... Un fangame qui était vraiment prometteur (je me souviens lorsque je rentrais en 3ème, j'étais tout excité lorsque j'ai appris l'existence du projet !). Mais vonRichter, auteur du projet, n'a plus donné signe de vie depuis. Dommage, car ce fangame avait l'air d'être d'une richesse jamais vue.
Metroid Ecliption qui lui, n'est plus disponible sur le web. Voici une vidéo de la dernière démo en date, sur YouTube aussi.
Ecliption pourrait se présenter comme un survival horror (comme la série des Silent Hill) dans l'univers de Metroid. Les ennemis qui semblent super résistants, les couleurs dans les tons rouges et la musique inquiétante (issue de Metroid Prime Hunters, merci à mon oreille qui me permet de grapiller des points sur les blindtests du forum) distillent une ambiance glauque que n'aurait pas renié Ridley Scott.
Signalons enfin l'existence des hacks de ROM Super Metroid.
Cela consiste à modifier une ROM (image du jeu original, lisible avec un émulateur tel que Snesx9) afin de déplacer les objets, de modifier les zones... afin de renouveler l'expérience de jeu.
Pour jouer à un hack, il vous faudra un logiciel applicateur de patch comme Lunar IPS, une ROM japonaise, un émulateur donc et enfin le fichier .ips du hack en question.
Pour modifier une ROM, on peut utiliser un logiciel comme SMILE.
Des créateurs un peu fous arrivent parfois à nous pondre des merveilles de perversité à base de saut mural, de saut de bombe, de shinespack ou de tout ça à la fois !
Voici quelques hacks qui m'ont été proposés par des membres du forum :
Metroid Cliffhanger : basé sur la technique du saut mural, ce hack est horriblement dur. J'ai pas réussi à atteindre Brinstar.
Metroid Super Zero Mission : ce hack est assez intéressant du fait de ses apports tant au niveau du gameplay que des environnements :
- Samus est plus réactive : les sauts muraux sont plus faciles à effectuer par exemple.
- Les environnements sont un mélange entre Super Metroid et Metroid Zero Mission !
Super Metroid Redesign : une refonte totale de Super Metroid qui augmente sensiblement le côté recherche. Les environnements sont beaucoup plus vastes, les ennemis font un peu plus mal... et on a de nouveaux objets, telles que les bottes de saut mural ! Oh, et préparez vous à courir à Norfair. Juste comme ça. Huhu.
Un petit lien : juste par ici.
Arikado
Merci à DH17, yumil, Hellangel14 et Paupau pour leur contribution.
Et bravo à tous les développeurs de ces fangames !