MEMOIRES DE MAITRE JADIUS
Chapitre 3
Chapitre 2 : L’interface
Après de nombreuses années de recherches intergalactiques, nous avons fait la découverte d’une race très avancée appelée : les Egnons.
Ces être vivant étaient basés dans le système bi-solaire de Ragnam (GALX-67-lvl3, cf. « Régions Espacées » de Maître Edoug) et étaient similaire à des êtres humains, mais de taille très importante. Ils se déplaçaient grâce à leurs 2 pieds et utilisaient leurs 2 mains pour réaliser chacune des différentes taches qu’ils avaient, et ceci malgré leurs 3 doigts. Bien qu’ils n’arrivaient pas à parler correctement à cause de leur petite tête possédant une minuscule bouche, ils étaient très appréciés des peuples environnant. En effet, leurs 2 antennes situé en haut de leur tête, leur permettant de s’entretenir part la pensée avec les gens qu’ils avaient en face d’eux.
J’écris « étaient » car cette race c’est éteinte il y a maintenant 230 ans.
La particularité de cette race réside dans son Interface Neurale Universelle (l’UNI comme ils disaient). Cette interface fut découverte par un scientifique local nommé Ulmar Rignos (Ulmar R. – « Traités de la science Egnonne »). En effet, après 16 années de recherche avec son équipe scientifique, Ulmar Rignos parvint à implanter un système électronique dans la boîte crânienne d’un Sungeus (cf. « Espèces Egnonne » - Melkann D. - Bibliothèque de Vendojis). Bien que primitif, le système électronique doté d’un processeur et d’une mémoire interne, permis à l’animal d’exécuter des tâche simple (calculs, déplacements, lire et écrire) sans avoir jamais réussit au part avant, ni même avoir appris ces facultés…
Fantastique invention que cette interface, car plusieurs années après, elle fut annoncée au grand public puis implanté dans des volontaires. Les essais furent concluants et l’UNI naît…
Chaque personne pouvait ainsi bénéficier de cette révolution en matière d‘électronique humaine. On pouvait donc choisir des forfaits UNI : spécial mémoire (avec des connaissances et un savoir universel pratiquement infini), spécial combat (une unité de l’armé Egnonne était doté de cette invention qui leur permet de s’adapter à n’importe quelle situation)…Mais une UNI ne pouvait contenir qu’un seul forfait.
Leur slogan était celui-ci :
Imaginez que vous puissiez vous souvenir de n’importe quel moment de votre vie. Souvenez-vous de votre 16 ème anniversaire, une vidéo se lance sous vos yeux et vous vous revoyez en train de déballer chacun de vos cadeaux. Vous faite un arrêt sur image, ce cadeau vous rappel un grand moment et vous ressentez ces émotions comme si vous y étiez. Zoomez sur vos parents, voyez le sourire de votre mère…
L’UNI : revivez vos émotions.
Et ceci n’était qu’une simple interface de souvenir.
Mais les prix furent exorbitant et plus de la moitié de la population ne pu en bénéficier. Pourtant, cette interface était un exploit technologique et se devait d’être à la portée de tous.
Plusieurs années après cette première version, les ingénieurs du LSRUNI (laboratoire des Science et de la recherche pour l’UNI) créèrent un nouveau type d’interface. Cette dernière, l’UNI2 fut déterminante pour cette population. En effet, elle pouvait être connectée à un hub immense qui contenait tout le savoir des Egnons. Un savoir immense.
L’UNI2 était bien différent de sa sœur, le système était beaucoup plus petit et s’implanté plus facilement. Mais la grande innovation fut celle des récepteurs oculaires : des nanobilles étaient injecté dans les yeux de la personne (opération totalement indolore) et permettaient de projeter devant un hologramme extraordinaire. Une interface holographique qui se déploie au moment où l’on y pense : ainsi, vos yeux pouvaient projeter des menus virtuels propres à vos yeux. Tout s’affichait instantanément selon souhait : votre argent, une cartographie de la zone autour de vous, vos messages et vos contact, votre planning de la journée…Génial, à peine entrée dans un restaurant que tout le menu s’affiche sous vos yeux avec les prix, les disponibilité, etc.
En étant directement connecté à l’hub, n’importe qui pouvait faire des recherches, télécharger ou encore créer/proposer des mises à jours et des dossiers via son UNI2. De nombreuses personnes crurent que cette fonction de connexion pouvait être dangereuse si une personne malveillante venez à attaquer l’hub principal, mais la mentalité des Egnons changea radicalement avec cette nouvelle technologie. En effet, tout le monde pouvais avoir ce qu’il voulait gratuitement…Oui ! Gratuitement car cette seconde version fut implanté en chacun des nouveau né. Je me demande encore si cette solution était la bonne, ne devons pas laisser le choix à chacun surtout pour l’implantation de cette interface qui change radicalement la vie.
On peut se demander comment cette race a bien pu s’éteindre, car il y a un rapport entre cette interface et la mort de ce peuple : les BTL. C’est comme ça que les médias locaux ont nommé ces drogues du virtuel.
Quelques mois après la sortit de la dernière version de l’interface (UNI4 contenant de nombreuses optimisation de taille et de performance), la firme qui fabriqué cette technologie du mettre fin à de nombreux poste. Dans ce lot, 4 ingénieurs furent licenciés : F.Zelm, H.Koprer, J.Nenmon et J.Sertik. L’avant dernier, Japer Nenmon, se lança dans la création d’outils du virtuel. Il créa en quelques semaines, avec l’aide des autres licenciés, de nombreux Add-on (payant) pour l’interface. Ces optimisations pouvaient, entre-autre, faire vivre n’importe quelle expérience à n’importe qui (sensations à la clé et usage unique) pourvu qu’il paye. De ce point de vu, les add-on étaient plutôt des optimisations de lux : comme revivre un film d’action à la place du héros par exemple. Sauf qu’une étude montra que chaque utilisation donnait, à la longue, une forme de dépendance. En effet, après 4 utilisations, le client était comme dépendant de ces sentions virtuelles…
Au fur et à mesure que des nouveaux add-on arrivaient sur le marché, de plus en plus de monde s’en procuraient et des villes entière ne vivait plus que pour ces sensations virtuelles. La firme qui produisait ces optimisations était sans cesse en procès, mais sa puissance grandissait trop et la population plaidait en sa faveur. Haut bout de 2 mois de commercialisation, plus de la moitié de la civilisation de cette planète était « droguée ».
Les 2 semaines qui suivirent furent les plus terrible, la firme sortit son ultime optimisation : un mode virtuel nomme Etima. Des milliers de personnes se l’arrachèrent dès sa sortit, car cet add-on permettait à n’importe qui de quitter la réalité pour avoir une nouvelle vie dans un monde virtuel ultra réel : on appela cette nouvelle vie la Réalité Augmentée. A cause de ce nouvel add-on, de nombreuses personnes ne vivaient plus dans le Réel pour vivre dans cette Réalité Augmentée. Après 4 jours de commercialisation, les médias informèrent la population de 128 morts dans 3 continents différents, la cause : la Réalité Augmentée. Les gens ne se nourrissaient plus, car ils pensaient se nourrir dans cette vie virtuelle. En quelques semaine, les 3 quarts de la population moururent car il était impossible de faire quitter quelqu’un de cette réalité sans le tuer…La seule solution était que la personne sorte volontairement.
Après 4 milliards 567 milles morts, la civilisation Egnonne mourut. Les « survivant » préférèrent détruire tout type d’interface et se lancèrent à la quête d’une autre planète où ils s’installèrent, ceci grâce à l’aide des peuples environnant.
Ils décidèrent par la suite de changer le nom de leur peuple…Ils s’appelèrent : les Luminoths.
Spaque
MEMOIRES DE MAITRE JADIUS
Fin du chapitre 3
<<< Retour à l'index des auteurs
<<< Retour à l'index de Spaque