Forums de NintenDomaine - Forums de Planète Zebes

MEMOIRES DE MAITRE JADIUS

Chapitre 4

Chapitre 3 : La Géosphère

    Il y a 80 ans, la colonie de Tallon II a découvert un système d’absorption de chaleur par géothermie. En effet, peut de planète possédaient un cratère suffisamment profond pour qu’un peuple puisse y vivre en sécurité. Ainsi la colonie des Thunder and Lighting Brothers avait découvert le moyen d’absorber les faibles tremblements de terre liés au cratère, pour en contenir l’énergie et le redistribuer vers les habitations.
    Un habile système de condensateurs et de bobines permettait donc d’absorber l’énergie cinétique d’un mouvement de plaque terrestre. Cette énergie stockée sous forme de « Barres Kolka » (unité de mesure de Tallon II, « Vivre par vibration » J. Hulssen, bibliothèque de Tallon II), était ensuite redistribué vers des espaces de stockage Scf (voir chapitre 5) puis vers les populations environnantes selon les besoins.

    Pour plus de précision, le système de géothermie mis au point par l’équipe de la colonie de Tallon II était très simple, mais très efficace. Si efficace qu’ils n’utilisaient que ce système d’apport d’énergie pour subvenir à leurs besoins.
    Au niveau le plus bas du cratère, se situé un centre de commande géothermique : le Centre de Géothermie de Culma (Culma, principal métropole de Tallon II). Dans ce centre était géré la totalité des imports/exports d’énergie et aussi toute la maintenance des 14 km² d’installation. Ce centre était divisé en 3 parties : la première se composait de l’ingénierie système et physique du géocentre, la seconde était dédiée exclusivement à la maintenance réseau et à l’intelligence système, et la dernière partie était responsable de la logistique et se composée essentiellement de bureaux.
    C’est au laboratoire de Métrologie de l’Energie Géothermique (MEG) que se situé le cœur de l’affaire : l’extraction puis utilisation de la puissance géothermique. Des centaines de câbles donnant sur des capteurs étaient insérés à plusieurs kilomètres en dessous du sol et réceptionnaient les impulsions dues aux mouvements des plaques. Dès la réception de données d’impulsion plus importante que la moyenne, des dizaines de sondes de petite taille étaient déployées au bout des capteurs. Au moment où une impulsion leur parvenait, elle était directement absorbée puis injectée dans des condensateurs à Scf très puissant.
    Une fois dans ces condensateurs, l’énergie « travaillait » : en effet, l’absorption était bien trop puissante pour que l’énergie brute soit redistribuée vers les habitations. Ainsi ce flux passait de condensateurs en bobines ayant des capacités de moins en moins importantes. Plus le flux se divisé, plus il était stable et donc exploitable. C’est après 24 passages condensateur – bobine, que le flux était suffisamment stable pour être stocké puis utilisé selon les besoins.

    En voyant cela, on se demande où pourrait bien se cacher l’erreur…Une énergie quasiment infinie, écologique et facilement exploitable. Pourtant la colonie de Tallon II a connu des jours sombres. En effet l’énergie géothermique était leur unique source d’énergie. Bien que les mouvements de plaque soient toujours présents, une impulsion ne peut pas être maîtrisée à 100%. Un scientifique du MEG avait déjà soulevé ce problème, il avait effectué une étude très poussée et les résultats étaient clair : les impulsions augmentées, de façon minimale, tous les mois. J’ai eut vent de ce rapport, une copie confidentielle est encore enfuis sur les étagères de la bibliothèque de Vendojis. Toujours étant que personne ne l’a réellement écouté et son étude est passée à la trappe…

    Les années passèrent et toute la production se porté très bien, mais il arriva évidemment un problème majeur. Ce fut si prévisible et si bête à la fois…Il 58 ans, Tallon II était promus au rang de colonie supérieur et devait donc accueillir la CSI (Course Spatial Intergalactique) : cette course de vaisseaux spatiaux connus de l’univers entier et qui se tiens sur une planète tous les 10 ans. Course unique qui vois sont gagnant jouir d’une gloire à vie, mais course très dangereuse…La planète accueillant vois sont effectif de population triplet les semaines précédant la course et tout ce que les médias pouvaient en tirer augmenté encore plus cet effectif. On comprend donc que la consommation d ‘énergie était énorme et les réserve de Talon II s’épuisées. Ainsi le plan GC (grande Consommation) fut déployé : on envoyant, via les capteurs, des ultra sons puissants, ce qui augmenta le déplacement des plaques et donc le taux d’impulsion exploitable.

    Sauf que 2 jours avant le début de la course (au moment où la consommation fut la plus haute), une impulsion surpuissante se fit ressentir et la surface de Tallon II trembla…Toute la colonie s’arrêta momentanément de vivre. Au Centre de Géothermie, les condensateurs étaient surchargés et le flux d’énergie, bien trop important, faisait des allé – retour entre les 24 ponts condensateur – bobine, mais il était toujours aussi intense. C’est à ce moment qu’une chose exceptionnel se produit : les 24 ponts condensateur – bobine formés un cercle tout autour du centre, un cercle de 12 km de diamètre, enfuis sous les bases du bâtiment. La surcharge était si puissante, qu’une vague d’énergie commença à entourer les ce cercle. Au bout de quelques minutes, un bulle se formait tout autour du cercle et commençait à englober totalement le centre de Géothermie.
    La panique était totale, la population ne savait pas comment réagir : certains s’enfuire et d’autres se précipitèrent vers la bulle de plusieurs km de rayon pour sauver leurs proches. Mais une chose incroyable se produisit de nouveau…Les personnes qui s’engouffraient dans la bulle étaient comme stoppées sur place. Au bout de quelques minutes, la sphère qui entourée le centre s’arrêta de croître, mais les personnes qui avaient tenté d’y entrer ne bougeaient toujours pas. Le calme repris place, mais le stress était quant à lui toujours présent et les secours venant d’Elysia n’arrivaient pas. Les courageux s’approchaient de la sphère pour tenter de sortir les personnes coincé à l’intérieur, mais dès que quelqu’un passait au travers, il était comme stoppé sur place…

    Au bout de 3h, les secours en provenance d’Elysia arrivèrent, des centaines de robot commencèrent le rapatriement des personnes blessées par le tremblement et un poste de secours provisoire fut construit. D’autre secours arrivèrent plus tard et la zone du centre de Géothermie fut fermée.
    Après16 mois d’études, des scientifiques de Vendojis déterminèrent que les personnes coincées dans la Géosphère n’étaient pas mortes…Mais on ne pouvait rien pour elles. L’énergie de la sphère devait se décharger pour que l’on puisse les sauver, or deux problèmes survinrent : l’énergie était tellement important qu’elle se déchargeait très faiblement. L’autre problème est que les personnes coincées dans la Géosphère voyaient le temps s’écouler différemment : pour eux, 1 seconde était équivalente à 10 ans…

Spaque

MEMOIRES DE MAITRE JADIUS
Fin du chapitre 4

<<< Retour à l'index des auteurs

<<< Retour à l'index de Spaque

Metroid Prime 4: Beyond se montre enfin ! Après tout ce temps, est-ce que vous êtes toujours chaud ?

Plus chaud que jamais, j'achète dès la sortie, peu importe la console !

Pas convaincu, j'attendrais d'en voir davantage avant de l'acheter.

Je compte l'acheter sur la remplaçante de la Switch, s'il sort également dessus !

Très peu pour moi, je préfère les Metroid 2D.

J'achète uniquement s'il y a des skins de Crash Bandicoot à débloquer.


Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2024