Rejoignez le Discord de Planète Zebes !

 

[ Index ]
[ Histoire | Test | Images | Artworks | Mode Multijoueur | Images Preview | Boxart | Crédits | Vidéos | Manuel ]
[ Objets | Bonus | Cartes | Équipement | Base de données | Guide des boss | Glyphes Luminoth | Let's Play ]


GUIDE DES BOSS DE METROID PRIME 2 : ECHOES

Les boss de Metroid Prime 2 font partie selon beaucoup des boss les plus durs de la série. Mais pas de panique! voici un petit guide qui dvrait vous aider à y voir plus clair!

Rédigé par yumil

SPLINTER ALPHA/SPLINTER ALPHA SOMBRE

   Le principe du boss : un premier boss très simple. Vous devez tout d'abord dégommer les splinters sombres qui sont apparus pour faire sortir le boss de sa tanière. Tant qu'il est en forme normale, le boss n'a pas de vie, mais affrontez-le sérieusement pour vous préparer à la dernière phase du combat. Il est vulnérable à tout donc balancez tout ce que vous voulez mais évitez les missiles, gardez-les pour la dernière phase. Au bout d'un moment il va devenir sombre et là, les choses sérieuses commencent. Ses faiblesses n'ont pas changé, donc lâchez-vous. Une fois battu le boss libérera un objet qui s'averera vital pour la suite de l'histoire.

   La méthode pour le battre : bon, tout d'abord, examinons ses attaques. Comme vous avez pu le constater lors de la première phase du combat, le Splinter Alpha adore vous foncer desssus à une vitesse ahurissante. Le plus simple pour l'esquiver est de continuellement dasher autour de lui (comme vous l'expliqeura le message au cours du combat) en lui tirant dessus. Une fois passé en mode sombre, le Splinter Alpha acquiert une nouvelle attaque, celle de vous cracher du poison. Vous n'aurez aucun mal à esquiver cette attaque de la même manière que l'autre. Une fois que vous êtes dans la dernière partie du combat, avec la vie du boss affichée, vous pouvez lui tirer vos missiles, mais sachez qu'un rayon chargé est plus puissant. A vous de trouver le meilleur rapport dégats/temps.

DRAGON DES SABLES ALPHA/ GARDIEN ARTIFICIER

   Le principe du boss : Rien de compliqué ici non plus. Il faut tirer sur l'une des têtes du dragon des sables Alpha pour le blesser. Vous ne tarderez pas à passer à la deuxième partie. Ici, il faut tirer sur le point violet à l'arrière du gardien artifcier jusqu'à le détruire. Refaites ça jusqu'a ce qu'il soit étourdi. Tirez alors sur sa tête qui est devenue vulnérable pour le blesser. Refaites-ça jusqu'a le tuer et récupérer vos bombes Boule Morphing. Au fait, n'oubliez pas d'analyser le boss dans ses deux formes!

   La méthode pour le battre : déja, pendant la première phase du combat, tirez une paire de rayons chargés, ça suffira pour déclencher la deuxième phase. Maintenant, gardez vos distances avec le boss, mais pas trop quand même sinon vous n'aurez jamais la bonne place pour tirer sur le point violet(mettez-vous un peu plus loin que par rapport à l'image, mais pas à dix mètres non plus). Quand il est étourdi, vu que vous avez peu de temps, lâchez-voous sur les missiles et appliquez la méthode pour les tirer très vite : tirez un missile, faites un tir normal puis immédiatement un second missile. Le boss va en prendre plein la poire, c'est moi qui vous le dit.

GARDIEN SAUTEUR

   Le principe du boss : un boss simple mais un peu lourd sur la fin. Il n'y a pas vraiment de stratégie à adopter, tirez-lui dessus encore et encore jusqu'à ce qu'il rende l'âme, et les bottes de saut spatial seront à vous.

   La méthode pour le battre : dois-je vous dire de penser à rester dans la bulle protectrice pour éviter de prendre des dégats à cause de l'atmosphère sombre ? Quand il s'entoure d'un champ de force, cela signifie que son prochain saut génerera une onde de choc, donc gardez-le dans votre champ de vison pour savoir si vous devez vous préparer à sauter pour éviter l'attaque. Quand il vous canarde avec des lasers, soit vous bougez sans arrêt pour être moins facile à toucher, soit vous vous planquez derrière le cristal pour que le tir ricoche dessus. Sauf que vu que les lasers ont jamais le même point de départ et la même trajectoire, n'espérez pas vous la couler douce comme ça, il faudra rester attentif. Quand je disais qu'il était lourd sur la fin, c'est parce que lorsqu'il sera bien en rade de vie, il va de plus en plus recourir à son champ de force et son saut qui génère des ondes de choc.

SAMUS SOMBRE 1

   Le principe du boss : ah, voilà enfin un vrai gros boss. Il n'y a toujours pas de méthode particulière, il faut simplement tirer jusqu'à la tuer. Mais ne vous faites pas d'illusions, ce n'est pas la dernière fois que vous entendrez parler de ce boss...

   2-3 conseils pour le battre : voilà tout ce que je peux vous conseiller. Evitez d'utiliser les missiles, elle bouge avec une telle fluidité que vous n'arriverez jamais à la toucher. Ou alors utilisez-les avant qu'elle ne perde la moitié de sa vie et ne devienne encore plus rapide. Quand elle s'éleve dans les airs, c'est qu'elle prépare une attauqe bien dangereuse. Planquez-vous derrière une colonne et dashez au dernier moment pour l'éviter.

AMORBIS

   Le principe du boss : gros mastodonte. Ce boss garde le contrôleur d'énergie d'Agon. Préparez-vous pour un combat long et fun. Au début du combat,tirez simplement encore et encore sur Amorbis jusqu'à complétement exploser son armure. Il va alors ressortir de terre, accroché à la sphère noire. Tirez sur sa tête jusqu'à lui exploser un truc. Il va alors tomber à terre et aspirer de l'air. Mettez-vous en Boule morphing et faites-vous aspirer, puis collez-lui une bombe Morphing dans le ventre. Et d'un! Maintenant, vous n'avez plus qu'à refaire pareil avec deux Amorbis en même temps, puis re-pareil avec trois. La combinaison sombre sera votre récompense.

   2-3 conseils pour le battre : de nouveau, rien d'imparable, mais quelques techniques. Si on suit la logique, le rayon sombre sera efficace sur Amorbis quand il saute et replonge alors que le rayon de lumière sera efficace sur Amorbis sombre (quand il est rattaché à la sphère) (d'ailleurs, n'oubliez pas qu'il faut l'analyser deux fois)mais c'est oublier un détail: le rayon sombre est beaucoup, beaucoup trop lent pour pouvoir toucher Amorbis. Donc en fait, le plus simple est de bourriner au rayon de lumière. Quand il est épuisé, bah sortez le rayon de puissance. Quand les Amorbis font leur attaque groupée, les rayons lasers, là, gaspillez pas vos munitions dessus, ils sont intouchables.

SOLDAT ARTILLEUR SOMBRE (FACULTATIF)

   Le principe du boss : un boss facultatif que vous pouvez affronter n'importe quand à partir de ce stade du jeu. Il suffit pour cela de revenir à votre vaisseau et reprendre le chemin que vous avez pris au début du jeu. C'est juste un soldat basique qui vous donnera une réserve de missile en crevant. Aucune difficulté particulière, mais faites gaffe quand même, en combat rapproché, ses missiles sont suffisament rapides pour vous donner du fil à retordre pour les esquiver.

   La méthode pour le battre : il y a une technique assez puissante qui peut presque le one-shoter. "Gelez"-le avec le rayon sombre puis balancez-lui l'explosion du lumière (encore faut-il l'avoir)dans la gueule. Bon bah vous n'avez plus qu'a lui remettre quelques tirs dans la gueule et c'est fini.

GARDIEN TURBO

   Le principe du boss : j'espère que vous chaud, parce que ce boss est quasi-unanimement considéré comme le boss le plus dur du jeu, voir de toute la série. Le principe est simple : bourrinnez-le, puis quand il se transforme en boule turbo, évitez-le parce qu'il a une force de frappe hallucinante. Quand il reste à l'état de flaque noire d'une couleur différente de d'habitude, bourrinez- le avec des bombes Morphing pour le faire réaparaître sous forme d'ing, puis répétez ce schèma.

   La méthode pour le battre : pour le blesser sous forme normale, bourrinez-le au rayon de lumière, et quand vous êtes à cours, sortez le super missile. J'insiste sur cet ordre parce qu'il est vital de l'achever en vitesse quand il manque de vie parce que si vous en avez chié pour atteindre ce stade, vous serez content d'en finir en deux coups. Vous pouvez essayer d'utiliser le super missile dès le début, mais gardez-en pour la fin. Quand il se transforme en boule Turbo, vous avez plusieurs options. Si vous jouez sur Trilogy, le saut en boule vous sauvera la mise dans la plupart des cas. Sinon, vous pouvez essayer un truc assez utile, qui est de double-sauter pour vous poser sur une des colonnes en pierre présentes dans la salle. Bien sûr, vous n'êtes pas à l'abri totalement puisqu'il peut détruire la colonne en visant bien, mais vous allez vous éviter pas mal d'emmerdes. Ou au pire, combattez la boule turbo sous forme humaine, mais c'est franchement si vous n'arrivez à rien avec les autres techniques.

HYDROSAURE ALPHA

   Le principe du boss : le boss fonctionne comme les hydrosaures de base, à savoir qu'il faut attendre qu'il nous fonce dessus bouche ouverte pour lui tirer dans la bouche.

   La méthode pour le battre : quand il s'écrase contre un mur, tirer un rayon sombre chargé juste à côté de lui peut faire attirer sur lui les particules laissées par le rayon et lui infliger de gros dégats. Le timing et la précision sont serrés par contre (merci à Saziuk pour le tuyau). Sinon, vu que vous ne disposez que d'un court lapse de temps pour le blesser quand il vous fonce dessus, privilégiez le super missile.

GARDIEN A GRAPPIN

   Le principe du boss : déja, si vous êtes sur Trilogy, analysez-le, sinon il est invincible (un léger bug). Pour le battre, il faut exploser son oeil pour le foutre en rage. Ensuite, il va utiliser le grappin. Planquez-vous derrière un des piliers électriques. Le grappin va être attiré et le gardien sera immobilisé. Passez-lui dans le dos et bourrinez. Quand il sera très affaibli, il va détruire les pylônes et se charger d'électricité. Il faut de nouveau lui exploser l'oeil pour le décharger temporairement, pui lui passer dans le dos et rebelote.

   Un conseil pour le battre : sachez qu'il vous est possible de faire quelques dommages sans l'étourdir, mais pour vous créer une occasion de placer un super missile pour ainsi lui faire de gros dégâts, il faut l'étourdir.

CHYKKA(LARVE)

   Le principe du boss : quand vous arrivez dans la salle du combat, dégommez au missile à tête chercheuse les entraves du cocon. Maintenant, le combat peut commencer. Le point faible du boss se trouve sous son ventre. Pour le toucher, guettez le moment où il saute hors de l'eau puis replonge. Chargez votre rayon en préparation de cette occasion et balancez-le quand il passe. Vous pouvez aussi le toucher quand il sort de l'eau pour vous attaquer. Vous devriez pouvoir rapidement passer à la phase suivante du combat.

   2-3 conseils pour le battre : pensez bien à dégommer régulièrement les bestioles qu'il vous lance. Le super missile et le rayon de lumière sont une fois de plus vos amis dans ce combat...

CHYKKA

   Le principe du boss : mais à quelle vitesse il a grandi celui-là ? Putains d'OGM! Bon bref. Pour battre Chykka, il faut lui tirer dessus jusqu'à l'étourdir, puis lui passer dans le dos avec le grappin et tirer sur les points faibles de ses ailes. Au bout d'un moment, il va plonger dans l'eau sombre et ressortir différent. Son point faible est la partie basse de son abdomen, qu'il faut shooter. Refaites ça jusqu'à le tuer.

   La méthode pour le battre : déjà, il bouge vite. Donc oubliez missile, super missile, etc. Vous pouvez essayer le rayon chargé lorsqu'il est immobile. Quand il est étourdi et que vous devez lui passer dans le dos, les missiles à tête chercheuses ou le super missile seront les armes à privilégier. Quand il est sombre, avec l'abdomen gonflé, le rayon de luimière chargé est une très bonne idée. Pensez à dégommer les bestioles qu'il vous envoie pour récupérer des munitions.

GARDIEN ARACHNEEN

   Le principe du boss : un boss très technique. il faut toucher à deux reprises le boss avec des bombes Morphing, puis activer les contrôleurs Boule Morphing pour diriger le boss vers les machins électriques.

   La méthode pour le battre : bon, bah allons-y pour un guide détaillé des actions.
1ère partie : il faut le toucher deux fois, activer le connecteur pour bouger la plate forme.
2ème partie : utilisez la boule turbo pour monter tout en haut à droite, puis quand le boss s'approche, redescendez en posant des bombes sur son passage (attention au timing)et chargez votre turbo pour vous retrouver tout en haut de l'autre coté. Mettez-vous près du trou au milieu et re-guettez le bon moment pour redescendre en posant les bombes sur son passage et essayez de remonter là où vous étiez le plus vite possible, puis descendre et aller sur la droite pour activer le connecteur. Si vous avez bien timé ça devrait coller.
3ème partie : bourrinez-le jusqu'à ce que les plates-formes se relèvent et que vous ayez accès au connecteur. attendez que le boss soit assez près du machin électrique pour activer le connecteur.
4ème partie : explosez les caisses rouges sur votre chemin pour récupérer de l'énergie. une fois le combat lancé, touchez-le deux fois, la deuxième quand il revient de la droite de l'écran. Activez le connecteur de gauche et admirez le boulot. Et d'un! Refaites pareil et activez le second connecteur aussi. Et de deux! Pour le troisième, il faut activer les trois connecteurs, mais contrairement au deux precedentes où on les activaient de bas en haut, là il faut le faire de haut en bas. N'oubliez pas de le garder vert pour activer les connecteurs et ne le laissez pas redevenir bleu ou vous allez devoir tout refaire.

GARDIEN DE PUISSANCE

   Le principe du boss : un boss beaucoup plus simple à expliquer mais assez technique. Il vous faut utiliser la boule araignée pour grimper le long des monorails pour activer les connecteurs et tuer le gardien.

   Conseil pour le battre : essayez d'activer en premier les connecteurs les plus éloignés car au fur et à mesure du combat, le boss deviendra de plus en plus agressif, donc autant finir par le facile.

SAMUS SOMBRE 2

   Le principe du boss : je vous avais bien dit que ce n'était pas la dernière fois que vous l'affronteriez ! Alors, pour info, Samus sombre à les mêmes armes que précédemment, à quoi s'ajoute le super missile, la boule turbo, une invincibilité tant qu'elle est en l'air et la capacité de disparaître du viseur de combat ainsi que quelques nouvelles attaques à base de phazon. Heureusemennt vous pouvez compter sur le viseur sombre pour la débusquer à ce moment-là. S'il surcharge, c'est que le boss est réaparru sur le viseur normal. A part ça, elle se bat de la même manière que le dernière fois.

   Conseil pour le battre : le super missile est une excellente idée pour lui faire de gros dommages, surtout qu'à ce stade du jeu, vous devez avoir un bon paquet de missiles. Alors ne lésinez pas sur les moyens, foutez-lui la tôle de sa vie à cette Samus Sombre !

CLASSE CERBERE

   Le principe du boss : de nouveau un boss très technique, pas évident quand on le connaît pas. Pour détruire ce boss, il faut s'accrocher au monorail araignée, puis avec la boule Turbo, il faut exploser le dispositf rouge que sort de temps en temps la machine. Il faut faire ça plusieurs fois jusqu'à ce que le boss sorte non pas le dipositif rouge mais son générateur. Un coup de boule turbo dedans et vous passerez à la phase suivante. Il faut faire cela 3 fois, avec à chaque fois le monorail araignée qui se fragmente.

   2-3 conseils pour le battre : ne vous avisez pas de remettre les pieds par terre, le boss électrifierai le sol et vous prendriez cher. J'ajoute que vous devez penser vos déplacements plus avec la boule Turbo plus qu'avec la boule Araignée. En effet, quand le monorail va se fragmenter, vous constaterez qu'il est bien plus efficace de passer de l'autre coté avec la boule turbo plutôt que par simple déplacement. De plus, cela à l'avantage de vous permettre d'être statique un maximum de temps et ainsi de pouvoir plus facilement atteindre le dispositif.

QUADRAXIS

   Le principe du boss : un des meilleurs boss de cet épisode. Pour commencer, sachez qu'il faut l'analyser au total cinq fois, donc n'en ratez pas une sinon vous pouvez dire adieu au 100% d'analyse. Bref. Pour battre Quadraxis, il faut tirer dans ses genoux quand il clignotent en bleu. Sachez aussi que vous pouvez aussi détruire les points rouges à ses pieds avec un coup de boule Turbo bien placé, ce qui l'immobilisera temporairement et le privera de son attaque avec les ondes de choc. quand vous avez passé cette première phase, le plus dur est fait. Maintenant, il faut utiliser le viseur echo pour détruire l'antenne qui relie le module de commande au module de combat. Ensuite, il faut détruire une des trois antennes du module de commande, puis répéter l'opération jusqu'à détruire les trois. La dernière phase peut commencer. Il faut bourrinner le module de commande pour l'étourdir, puis grimper avec la boule Araignée sur l'une des jambes du Quadraxis. Vous allez devoir, avec la boule Turbo, vous éjecter et vous réceptionner sur le module de commande en vous magnétisant avec la boule Araignée. Le tout est d'avoir le timing, avec un peu de chance et de feeling. Maintenant que vous êtes sur sa tête, introduisez-vous dans un des deux trous et posez une bombe boule morphing dedans. Refaites pareil et vous en terminerez avec ce boss épique.

   Conseils pour le battre : tout d'abord, oubliez le super missile pour ce qui est de lui exploser les genoux. Le rayon de lumière chargé sera autant voire plus efficace. Quand il vous cible avec des lasers, esquivez avec la boule Turbo. Quand il fait la tornade, collez-lui un super missile pour le stopper. Quand le module est déconnecté et qu'il faut détruire les antennes, super missile au menu. Si il vous envoie des Quads, attendez de devoir à nouveau détruire l'antenne du module principal pour vous en occuper. De même quand il faut l'étourdir : Un super missile et un rayon de charge devraient faire le boulot.

EMPEREUR ING

   Le principe du boss : prêt pour la bataille finale ? Alors on y va ! Pour battre l'empereur Ing, il faut détruire tout ses tentacules, puis shooter l'"oeil" en tirant par l'interstice entre les deux parois qui le protègent. Qunad vous l'aurez battu, il va changer de forme. Il faut alors lui monter dessus avec la boule araignée, puis avec des bombes de puissance exploser chacune des surfaces sensibles. Quand vous les aurez tous détruits, l'empereur va prendre sa forme finale. le principe est le suivant : La lumière dans sa bouche peut-être de trois couleurs différentes : rouge, blache ou noire. Si il est rouge, il faut shooter cette sphère jusqu'à l'étrourdir et le faire changer de couleur. Si elle est noire, sortez le rayon de lumière, et vice versa. Tirez jusqu'à le liquider et lancer la derière phase du jeu.

   La méthode pour le battre : quand vous devez dégommer ses tenacules, sortez le rayon d'annihilation et tirez en l'air, la tête chercheuse fera le reste. Pour éviter l'ataque où il fait tournoyer ses tentacules au sol, double-sautez par dessus. Faites gaffe à pas trop reculer et marcher dans le phazon. Lorsqu'il attaque en faisant jaillir ses tentacules du vide, fuyez en utilisant la Boule Turbo. Il aura plus de mal à vous toucher. Quand vous devez shooter l'oeil en tirant entre les deux parois, sachez que deux super missiles peuvent lui enlever la moitié de sa vie... je pense qu'on peut dire que ça vaut le coup de maîtriser le timing. Dans sa deuxième phase, dépêchez-vous de grimper sur lui avec la Boule Araignée car la salle entière est envahie par des gaz toxiques. Pour détruire les tentacules qui sortent, vous pouvez les devancer et poser trois bombes morphing à l'endroit où ils apparaissent (vous apercevrez une aura sombre). Vous pouvez les avoir d'un seul coup de cette manière, mais tout dépend du niveau de difficulté. Sinon, essayez d'en faire sortir plusieurs en même temps et larguez une Bombe de Puissance. Il va le sentir passer ! Dernière chose mais pas des moindres, lorsque vous faites le ménage sur la carapace, vous êtes poursuivis par des drones Ing. Si vous avez souffert lors de la première phase, n'hésitez pas à les tuer afin de récupérer de précieuses recharges d'énergie et de munitions. Il est facile de s'être totalement rechargé de cette manière, surtout que la phase suivante est la plus difficile ! Quand vous affrontez sa dernière phase, vous pouvez le battre à la régulière, comme expliqué, ce qui est long et "munitionophage", ou bien vous pouvez tenter de le one-shoter en lui collant l'attaque en vrille dans la gueule. Par contre, le fait que l'empereur soit devenu extrêmement rapide n'a pas dù vous échapper, autrement dit, il faut guetter l'instant propice et maîtriser le patern du boss. A vous de voir, sachant que vous n'êtes pas au bout de vos peines après l'avoir tué... Plus conventionnelement, lorsque la lumière est sombre, utilisez le rayon de Lumière. Mais lorsque la lumière est blanche, le rayon Sombre est peu pratique du fait de sa lenteur et de sa faible zone d'impact. Le mieux est donc d'utiliser le rayon d’annihilation. Non seulement il est plus puissant, non seulement il est à tête chercheuse, mais il permet de toucher le boss quelle que soit sa couleur. Si vous souhaitez récupérer des munitions, soyez attentif ! Le boss libère parfois un petit groupe de créatures qui viennent vous attaquer. Un combo bien placé peut vous rapporter gros en munitions. Si la sphère est rouge, un bon Super Missile suffira à lui faire mal. (merci à fatalordi pour ses conseil sur cette partie de l'article)

Samus Sombre 3

   Le principe du boss : elle a le chic pour se pointer au mauvais moment elle, hein ? Bon, ce combat est le dernier que vous ayez à mener, donc vous avez interêt à rester concentré. Pour battre Samus Sombre, il faut toujours la bourriner. Mais quand elle se rend invisible, c'est le viseur echo qui vous permettra de la voir. Ensuite, quand elle s'enferme dans sa sphère de phazon, pensez à l'analyser une deuxième fois. Lorsqu'elle est dans sa bulle, il faut esquiver ses coups tout en chargeant le rayon de puissance, et dès qu'elle lance une pluie de mini projectiles de phazon, absorbez-en trois pour obtenir un rayon chargé sauce phazon. Voilà qui est parfait pour transpercer sa protection ! Allez-y, tirez dans la bulle, puis préparez-vous à reprendre le combat. Au fur et à mesure du combat, elle passera de plus en plus de temps dans sa bulle de phazon jusqu'à ne plus en sortir. La victoire mettra un terme à cet aventure. Mais si vous avez le 100% d'objets, vous aurez droit à un petit bonus de fin. On dirait bien que le combat entre Samus et le Metroïde Prime aura un troisième round... Mais ce sera pour Metroid Prime 3 : Corruption !

   Conseil pour le battre : le début du combat est une bonne occasion de lui enlever une bonne partie de sa vie et passer directement à l'étape de la bulle. Pour cela, guettez le moment où elle est vulnérable et collez-lui ce que vous avez de mieux sous la main : déflagration sonique, explosion lumineuse ou sombre, super missile, peu importe, vous n'aurez plus besoin de vos munitions pour la suite du combat. La phase de la bulle est la plus simple puisqu'elle devient statique (quelle erreur, sa vitesse phénoménale était un de ses plus gros atouts !) et prévisible, avec un set d'attaque peu varié et prévisible.

Et voilà, vous avez fini Metroid Prime 2 : Echoes ! Bon, moi j'vous laisse, j'ai du boulot ! Bon jeu.

yumil

<<< Retour

Metroid Prime 4
Japon :
Un jour...
Amérique :
Un jour...
Europe :
Un jour...

Metroid Prime 4: Beyond se montre enfin ! Après tout ce temps, est-ce que vous êtes toujours chaud ?

Plus chaud que jamais, j'achète dès la sortie, peu importe la console !

Pas convaincu, j'attendrais d'en voir davantage avant de l'acheter.

Je compte l'acheter sur la remplaçante de la Switch, s'il sort également dessus !

Très peu pour moi, je préfère les Metroid 2D.

J'achète uniquement s'il y a des skins de Crash Bandicoot à débloquer.

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2024