Rejoignez le Discord de Planète Zebes !

 

[ Index ]
[ Histoire | Test | Images | Artworks | Boxart | Crédits | Vidéos | Manuel ]
[ Cartes | Guide des Boss | Bonus | Équipement | Bugs ]


BUGS ET AUTRES TECHNIQUES DIVERSES DE METROID FUSION

Metroid Fusion n'est pas à proprement parler une passoire, il l'est d'ailleurs moins que Super Metroid, mais ce jeu a quand même de jolis bugs ! Alors étudions ça plus en détail.

Rédigé par yumil

BUGS

Bloquer le Metroïde Omega en l'air

   Un bug oh mon dieu qu'il est dur à faire, mais si vous y arrivez, le Métroïde Omega deviendra du gâteau. Il faut, pendant le combat contre le Métroïde Omega, réussir à lui passer dans le dos. Super méga dur à faire n°1. Pour ce faire, attendez qu'il soit environ au milieu de la pièce, puis passez au-dessus de lui en mitraillant le bouton de saut comme un fou. Il ne faut pas que dans un coup de malchance, le boss ne revienne pas immédiatement à l'extrémité droite de la pièce, il doit vous laisser le temps de charger votre rayon. Bon. Vous en êtes arrivés là, ça c'était l'étape facile. Ouais. Maintenant que votre rayon est chargé à bloc, il faut que vous mainteniez le bouton pour viser en diagonale, et que vous arriviez, avec un timing tellement précis qui dépend de tellement de paramètres variables que je ne peux pas le décrire ici, à vous jeter sur le Metroïde Omega, au moment où il saute en arrière, pour vous prendre ses pattes, ce qui va vous faire faire un petit saut vers la gauche et pivoter vers le boss. Et là, vous devez tirer pile au moment où il monte encore, avant qu'il ne commence à descendre. Super Mega dur à faire n°2. Si vous y arrivez, vous allez bloquer le boss à mi-hauteur, suffisament haut pour être à l'abri de tous ses coups. Et voilà, vous n'avez plus qu'à le pilonner, mais ne faites pas l'idiot, ne lui passez pas derrière, car s'il fait son saut en arrière il va annuler le bug.

Le Sidehopper baladeur

   Un bug totalement inutile mais qui m'a fait hurler de rire tellement c'est débile. Dans le secteur 3, rendez-vous en 1 comme indiqué sur la carte. Rechargez votre mode Météore et utilisez-le pour ouvrir le passage secret en 2. Posez ensuite une Bombe de puissance pour révéler un deuxième passage secret, qui mène à 4. Ne vous en occupez-pas, descendez plutôt en 3 en épargnant les Sidehoppers. arrivé à l'endroit où vous devez poser des bombes Morphing pour avancer, posez la bombe assez bas pour ne détruire que le bloc du bas, mettez-vous à la place du bloc détruit et attendez. Un Sidehopper va venir dans les parages. Attendez jusqu'à ce qu'il rentre dans le mur comme sur cette photo.

   Une fois que cette improbabilité a eu lieu, retournez en 2 pour entrer dans le passage que vous aviez négligé pour aller en 4. Si vous avez bien fait la manip', vous allez découvrir votre sidehopper en train de se balader à coté de la réserve de Bombes de puissance !

   Un bug inutile dans toute sa splendeur, mais bien marrant quand même.

TECHNIQUES SECRETES

Le shinespark ou mode Météore

   Eh oui, comme dans Super Metroid, le shinespark est présent, mais avec plusieurs différences.
   Vous devez toujours courir à fond pour entrer en super vitesse,

   puis appuyez sur bas pour vous arrêter en conservant le halo d'accélération,

   puis appuyez sur saut pour enclencher le shinespark.

    Vous pouvez toujours aller à gauche, à droite, en haut, en diagonale gauche et diagonale droite, si les ennemis vous touchent lorsque vous avez le halo de l'accélération, vous perdez ce halo, comme dans Super Metroid. Ce qui a changé :
   - le shinespark ne pompe plus la vie lorsqu'on l'utilise.
   - lorsque vous heurtez une pente en état de shinespark, vous repassez en mode "course à vitesse maximale" et n'avez plus qu'à rappuyer sur bas pour préparer un autre shinespark.

Le saut mural

   L'autre technique culte introduite par Super Metroid est également présente ! Comme dans Super Metroid, pour le faire, vous devez faire un saut en vrille contre un mur comme ça,

   puis appuyer sur la direction opposée au muret et presser en même temps le bouton de saut. Et voilà !

   Malheureusement dans cet opus, le saut monomural n'existe pas, car la trajectoire du saut est préprogrammée, et il n'y a aucun moyen conventionnel d'empêcher le saut de nous écarter du mur. De plus, quand vous obtiendrez le saut spatial, vous ne pourrez plus utiliser cette technique.

Le message secret

   Vous pensiez être un pro à ce jeu, vous l'avez fini à 100% en moins de 3h00 et sans subir le moindre dégât ? Alors rassurez-vous, les développeurs ont pensé à vous ! Ce passage est considéré comme le plus difficile du jeu, et même de la série toute entière (pire que Tourian dans l'opus NES je vous dis ! ). Ça se passe dans le secteur 4 AQA après que vous ayez récupéré le Costume de Gravité et ouvert les portes rouges. Il faut réussir à revenir au terminal des cartes sans utiliser le diffuseur de glace. Voici le chemin à parcourir :

   Pour y parvenir, vous devez maitriser le shinespark comme un dieu. Lorsque vous entamerez l'ascension avec le saut spatial, veillez à faire un pas avant de sauter, sinon vous déclencherez le shinespark et... Allez on recommence, hop ! De plus, si vous avez le malheur d'appuyer sur les touches Haut ou Bas de la croix directionnelle, le Saut Spatial se désactivera et vous tomberez comme une mer... comme une mouche. Les poissons risquent de vous gêner fortement. Voici deux astuces pour les passer convenablement. La première est de les tuer tout simplement. Cependant, il faudra faire attention à bien recharger le shinespark et surtout à absorber les X libérés car ils risquent de fusionner pour former des poissons plus gros ou bien des crabes et ça devient beaucoup plus difficile de passer. La seconde méthode est le passage en force. Pour cela, il suffit de charger son rayon et ainsi la moindre créature qui osera vous toucher pendant votre saut explosera. Ça demande plus de concentration mais c'est plus rapide. Vous pouvez également faire du sur-place le temps que les poissons bougent, en faisant plusieurs fois le shinespark dans la même pente. Aussi, inutile de vous dire que la vitesse est un facteur très important car même si vous pensez avoir tout bien fait, il arrive souvent que le shinespark se désactive alors que vous êtes encore dans les airs.
   - Partez du point de départ indiqué, montez, puis au niveau de la passerelle, montez comme si vous vouliez aller à l'unité de sécurité, puis chargez votre shinespark sur le chemin. Arrivé à l'endroit où vous devez exploser le sol aux bombes Morphing, appuyez sur bas pour stabiliser le shinespark, posez une bombe puis faites le shinespark dans la pente, restabilisez-le et descendez dans le trou créé. Dirigez-vous vers la gauche puis dès que vous touchez le sol, déclenchez le shinespark puis stabilisez-le dans la pente. Attention, il faut être très rapide sur le bouton bas ce coup-ci ! Tirez pour ouvrir la porte et franchissez-la. Dès que vous arrivez, passez devant le bloc plus en hauteur que les autres, posez-vous, shinesparkez, stabilisez-vous dans le tunnel, tirez à l'avance pour ouvrir la porte puis shinesparkez quand vous êtes au plus bas pour vous réceptionner dans la pente, stabilisez-vous, passez la porte, faites des sauts spatiaux pour vous réceptionner en hauteur à gauche, shinesparkez dans la pente et restabilisez-le, sautez à droite, re-shinespark, re-stabilisation, et (c'est le plus dur, courage ! ) faites des sauts spatiaux et ne vous posez que lorsque vous serez devant la porte à droite ! Stabilisez le shinespark, double-sautez pour atteindre la porte rouge, shinsparkez dans la pente, stabilisez-vous, passez la porte. Vient ensuite la partie la plus frustrante : déclencher le shinespark final. Pour cela, il faut d'abord faire un saut pour gagner en altitude, puis désactiver le saut en tirant, puis rappuyer sur saut pour activer le shinespark et enfin bien sûr tenir la gauche pour traverser le mur.
   Mais ce n'est pas fini car il vous faut maintenant regagner le terminal des cartes (ne mourrez pas en chemin sinon vous risquez de vous suicider) avant de pouvoir souffler et admirer cette conversation avec un mystérieux personnage. Finalement beaucoup d'effort pour pas grand-chose mais vous pourrez vous vanter d'avoir réussi et ça, ça n'a pas de prix ! Sachez que Chuck Norris a réussi avec des gants de boxe et les yeux bandés alors qu'il jouait au jeu pour la première fois.
Voici une vidéo pour illustrer l'exploit à réaliser. Attention, ces images peuvent choquer les débutants :

   Il existe une méthode alternative qui consiste à geler les monstres (ceux qui se gonflent en vous voyant) sans utiliser le diffuseur de glace. Pour cela, il suffit de sauter puis de tirer dans la diagonale Bas/Gauche. Sans aucun doute beaucoup plus simple et rapide mais c'est aussi moins amusant. ^^ Si vous le faites à l'émulateur, il existe une astuce simple qui consiste à mettre sur la même touche les boutons de tir et de missile, afin de vous faciliter la vie.

LES OBJETS QU'ON PEUT PRENDRE EN AVANCE

    Comme tout bon metroid qui se respecte, il est possible de prendre des objets plus tôt que prévu par des moyens totalement foireux.

   Quand vous avez terminé le secteur 4 pour la première fois, avant de partir pour le secteur 3, suivez le chemin marqué sur la carte. Si vous êtes très rapide, vous pouvez réussir à passer avant que les x ne créent la barrière qui vous bloque, et prendre ainsi la réserve. Si vous n'êtes pas assez rapide, vous devez charger votre shinespark dans le terminal de carte, la salle de sauvegarde et de recharge, puis arrivé à l'endroit indiqué par le cercle noir, rechargez le shinespark dans la pente, puis reprenez le chemin normal et shinesparkez quand vous êtes en haut de la pente.

   Quand vous avez terminé le secteur 4 pour la première fois, avant de partir pour le secteur 3, retournez dans le secteur 1 au point de départ de la flèche. Chargez votre shinespark sur le chemin et utilisez-le pour récupérer les deux réserves de missiles du haut, puis laissez-vous tomber dans la lave pour récupérer la dernière (ça vous coûtera 2 réserves et demi, environ) et repartir de là d'où vous venez.

   Quand vous arrivez dans le secteur 3, partez suivez la flèche en partant de la droite, rechargez votre shinespark en chemin, bloquez-le, atteignez la porte en haut avec un saut mural et shinesparkez pour traverser la salle à haute température sans prendre trop de dommages, récupérez les missiles, puis avec les bombes Morphing, dégagez-vous un passage, puis chargez votre shinespark pour détruire les blocs, retournez en arrière pour recharger le shinespark, puis revenez en avant mais cette fois, ne shinesparkez pas, sautez pour ateindre la plate-forme puis rapprochez vous du mur de droite, shinesparkez puis accrochez-vous à la plate-forme pour prendre la réserve d'énergie. Pour retourner de là où vous venez, chargez votre shinespark pour retraverser la salle à haute température.

   Quand vous devez aller dans le secteur 3 pour la première fois, allez à l'endroit indiqué, explosez le mur aux bombes, ressortez, courez et chargez votre shinespark, bloquez-le dès que vous dépassez le rebord de la plate-forme, grimpez-y, puis shinesparkez et entrez dans la grande pièce par le haut. Laisser-vous tomber dans le trou pour arriver de l'autre coté de la barrière de l'entrée du bas. Sautez sur la première plate-forme, et de là, éliminez tous les ennemis des deux plates-formes suivantes. Là, vos sauts doivent être extêmement précis à partir d'ici. Sautez sur les bords droits de chacune des deux plates-formes pour vous réceptionner sur la cinquième plate-forme en zappant la quatrième, puis sautez et aggrippez le rebord pour prendre la réserve. Après, vous n'avez plus qu'à suivre le chemin et prendre la réserve de missile. Vous n'avez plus qu'à repartir en déverrouillant la barrière.

   Dès votre première visite du secteur 5, vous pouvez récupérer la réserve d'énergie marquée en 1. Pour cela, quand vous arrivez en 2 et que vous brisez le sol, rapprochez-vous immédiatement du mur droit et faites un saut mural. Vous devez réussir à sauter au bon moment !

   Quand vous avez fini le secteur 5 pour la première fois et que vous avez mis un terme à l'alerte du secteur 3, retournez dans le secteur 5 pour prendre la reserve de missile en haut en avance. vous devez prendre votre élan en partant de la pièce de gauche, traverser en courant jusqu'à charger votre shinespark, revenez légèrement en arrière et sautez pour accrocher la plate forme, shinesparkez vers le haut et faites un saut mural à droite pour accrocher le rebord de la plate-forme et prendre la réserve.

    Quand vous devez retourner au pont principal pour obtenir la bombe de puissance, retournez dans le secteur 1 à l'endroit indiqué. Mettez-vous contre le mur de gauche, puis courez jusqu'à arriver dans la salle où vous allez défoncer le mur de droite à l'accélérateur. Dès que vous entrez dans la pièce secrète, vous devez bloquer le shinespark, vous laisser tomber dans l'eau (attention au monstre, préparez un rayon chargé !), passer de l'autre coté et lancez le shinespark. Ça demande une extrême précision et il est probable que ce ne soit pas possible à la manette.

    Quand vous devez retourner au pont principal pour obtenir la bombe de puissance, retournez dans le secteur 5 à l'endroit indiqué. Mettez-vous à l'endroit indiqué (autrement dit, vous allez devoir faire le tour du secteur, aussi, je vous conseille de repérer les lieux avant de vous lancer là-dedans) et chargez votre shinespark dans le couloir. Arrivé dans la grande salle rectangulaire, bloquez le shinepark près de l'endroit où l'on monte. Posez une bombe contre le mur de gauche à l'endroit où les blocs sont explosables, retournez en bas là où il y a une pente, rechargez le shinespark, rerechargez-le une seconde fois pour laisser le temps à la bombe d'exploser, retournez là où vous avez explosé le premier bloc, entrez, reposez une bombe, retournez recharger le shinespark, puis retournez là où vous avez mis les bombes, passez à travers le passage dégagé, et explosez au shinespark la barrière de X pour accéder à la pièce contenant la réserve. De nouveau, le doute subsise pour savoir si c'est faisable à la manette.

   Quand vous retournez au pont principal pour obtenir la bombe de puissance, retournez dans la chambre froide, courez pour charger le shinespark, traversez le terminal de cartes, puis arrivé à l'endroit indiqué par la carte, bloquez le shinespark, sautez jusqu'à la première porte, ouvrez-la et shinesparkez immédiatement pour vous recharger dans la pente. Revenez dans le couloir vertical, montez et défoncez la barrière de X qui vous bloque. À vous de jouer pour la suite !

   Et voilà ! Ça fait plutôt pas mal, pour ce jeu plus linéaire que la moyenne des Metroid.

yumil

<<< Retour

Metroid Prime 4
Japon :
Un jour...
Amérique :
Un jour...
Europe :
Un jour...

Metroid Prime 4: Beyond se montre enfin ! Après tout ce temps, est-ce que vous êtes toujours chaud ?

Plus chaud que jamais, j'achète dès la sortie, peu importe la console !

Pas convaincu, j'attendrais d'en voir davantage avant de l'acheter.

Je compte l'acheter sur la remplaçante de la Switch, s'il sort également dessus !

Très peu pour moi, je préfère les Metroid 2D.

J'achète uniquement s'il y a des skins de Crash Bandicoot à débloquer.

Webmaster : Bidoman
Programmation : Akin / Bidoman - Design : Schlaq
Réalisation : la NDM-Team - © Planète Zebes - NintenDomaine 2003 ~ 2024