ÉQUIPEMENT
Samus sans son équipement, c'est impensable ! Voilà donc un petit récapitulatif de tout ce que l'héroïne pourra
trouver sur SR388 en terme d'armes, de costumes et d'autres trucs divers.
Rédigé par Bidoman
Note : pour plus de clarté et de visibilité, j'ai choisi de présenter ce dossier
accompagné de screenshots issus d'une version colorisée du jeu. Par peur de choquer les puristes et étant moi-même
un puriste (^^), je précise donc encore une fois que ce choix est purement esthétique. Si vous le pouvez,
jouez en noir et blanc, comme à l'époque de la sortie du jeu : c'est tout aussi bien !
Par ailleurs, SR388 n'étant pas découpée en zones clairement définies et nommées, il m'est
impossible d'indiquer avec précision les emplacements des objets.
L'ARMEMENT DU CANON
Le rayon de puissance :
Un grand classique, Samus le possède toujours dans son équipement. C'est l'armement minimum
pour partir en mission. Sa bonne cadence de tir est associée à une faible puissance de feu, ce qui en fait une arme idéale
pour éliminer les petites créatures uniquement.
Le rayon de glace :
Samus le trouve peu après son arrivée sur la planète, dans un sanctuaire Chozo. Ce rayon possède
la même puissance et la même cadence de tir que le rayon de puissance, mais il faut ajouter à cela un effet réfrigérant
sur les ennemis. Très utile en particulier pour geler les larves Métroïdes. Et les larves uniquement, puisque les
autres types de Métroïdes rencontrés sur SR388 sont insensibles à cette arme. Cet objet est accessible en trois
endroits différents.
Le rayon large (ou Spazer) :
Au lieu de tirer un rayon, Samus, en trouvant cet objet, peut désormais en tirer trois simultanément.
Ceci permet de frapper sur une plus grande zone. Plus puissant, ce rayon peut aussi passer à travers les murs.
On le trouve en deux endroits distincts sur la planète.
Le rayon à vague :
Egalement capable de traverser les parois, ce rayon se distingue surtout par un champ d'action
très large. Les tirs effectuent en effet des mouvements de haut en bas, afin de balayer une large zone et de toucher
plus d'ennemis. Cet objet sera trouvé par Samus à deux endroits également sur SR388.
Le rayon de plasma :
Le plus puissant, mais aussi le moins maniable. En effet, il libère un long et fin rayon
d'énergie, tuant les ennemis sur le champ et traversant les murs. Mais son faible champ d'action le rend particulièrement
dur à maitriser. Si vous savez viser juste, vous êtes presque invincible, avec cette arme ! Il se trouve en deux endroits
sur SR388, toujours dans des sanctuaires Chozo, gardé dans les mains d'une statue.
Les Missiles :
Ce n'était pas possible de faire un petit chapitre uniquement avec l'arsenal lourd, puisque
Samus ne reçoit aucune amélioration de ce côté-là ! Elle dispose donc de missiles dès le début de la mission, et ils
lui sont indispensables, car c'est la seule arme capable de venir à bout des Métroïdes, de quelque espèce qu'ils soient.
Donc, même si on ne peut les améliorer, ils restent incontournables et primordiaux, durant cette aventure. Sans oublier
qu'ils sont précieux pour ouvrir les portes rouges, fermant généralement l'accès aux sanctuaires Chozo.
LA BOULE MORPHING
La Boule Morphing :
Disponible dès le début du jeu, je pense qu'il n'est pas nécessaire de reparler de cet objet,
qui permet à Samus de se faufiler dans les plus petits espaces, en se transformant en boule. Ah, mince, je viens d'en
reparler, en fait ^^ Et puisque je suis sympa, je vous montre la Boule Morphing avec le Costume de Puissance (à gauche)
et la Boule Morphing avec le Costume Varia (à droite).
Les Bombes Boule Morphing :
Arme indispensable à Samus, ces bombes sont le seul moyen de se défendre lorsque la Boule
Morphing est activée. C'est pourquoi Samus les trouve au début de sa mission. Elle peut poser trois bombes maximum
en même temps, puis doit attendre quelques secondes que le tout se recharge, avant de pouvoir recommencer.
La Boule Araignée :
Un objet indispensable lui aussi, qui permet à la boule de rester accrochée en permanence à
tous les types de murs, et ainsi d'accéder à des endroits d'apparence inaccessibles. Notez quand même que l'explosion
d'une bombe désactive le mode araignée. Ne posez pas de bombes lorsque vous escaladez une paroi, donc ! Ou alors,
partez vite ^^
Le Saut Boule Morphing :
Autre objet quasiment incontournable, il confère à Samus la capacité de sauter en Boule Morphing.
Une capacité appréciable lorsqu'elle doit se glisser dans des labyrinthes très étroits, où se relever est impossible.
Bon, là, sur cette image, on voit pas trop le saut, mais je vous jure : elle saute !
LES COSTUMES
La combinaison de Puissance :
Classique, là encore. On imagine mal Samus partir au combat sans son fidèle exosquelette !
Pas besoin de nous attarder là-dessus, contentez-vous de regarder la belle image ci-dessus ^^
La combinaison Varia :
Ce costume protège mieux Samus des attaques ennemies. Il lui confère une jolie teinte orangée
que l'on ne peut pas voir en noir et blanc (et hop, ici, le choix de la version colorisée se justifie :-p).
Attention, il ne protège pas de la lave ! Il protège en théorie des températures extrêmes, mais vous n'en
rencontrerez pas sur cette planète ^^
LES AUTRES OBJETS
Les Bottes de Saut Spatial :
Une fois ces bottes enfilées, Samus saute deux fois plus haut qu'auparavant, et peut atteindre
des sommets encore inexplorés. Elles sont cependant bien cachées sur la planète. A ne pas confondre avec l'objet
qui vient, qui se nomme le Saut Spatial !
Le Saut Spatial :
Eh oui, c'est pas la même chose ! Cet objet permet d'effectuer des saltos continus dans
les airs, et ainsi, plus rien ne vous arrête, sauf les murs ! Comme d'habitude, ce sera une statue Chozo,
dans une vaste grotte, qui vous donnera cet objet crucial.
L'attaque en vrille :
Le sommet en matière d'armement. Combinée au saut spatial, l'attaque en vrille permet à Samus
de détruire ses ennemis en effectuant un simple salto ! C'est bien, mais on ne trouve en contrepartie cet objet que
vers la fin du jeu... A noter : cette attaque est inutile sur les Métroïdes ! Ce serait trop simple ^^
Bidoman
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