ÉQUIPEMENT
L'équipement de Super Metroid est l'un des plus aboutis de la saga. En effet, en plus de conserver les
éléments les plus classiques de l'arsenal de Samus, cet opus introduit un bon nombre de nouveaux objets qui
deviendront à leur tour des classiques par la suite. A noter : c'est à ce jour le seul opus dans lequel vous
pouvez activer ou désactiver n'importe quel objet de votre équipement, pour réellement moduler l'armure de la
belle chasseuse à votre guise.
Rédigé par MotheR BraiN
Édité par Bidoman
Les rayons :
Le rayon de Puissance :
Le rayon de puissance est l’arme de base de l’arsenal de Samus. Vous l’obtenez dès le
début de la partie. Un tir de rayon est capable d’ouvrir les portes bleues et de laminer en un seul
coup les ennemis les plus faibles.
Le rayon de charge :
Dans le couloir de Brinstar où se trouve la première porte verte à ouvrir, (après avoir
battu Spore Spawn) se trouve un passage secret cachant habilement le rayon de charge. Cet objet, comme son
nom l’indique, permet au rayon de puissance de Samus de se concentrer à l’avant de son canon, afin d’obtenir une
boule chargée de plus d’énergie que la normale. Samus aura donc plus de facilité à combattre des ennemis coriaces
en économisant ses Missiles.
Le rayon de glace :
Vous trouverez une fois de plus ce rayon dans Norfair, mais uniquement lorsque vous
posséderez les Bottes de vitesse. Ce rayon est extrêmement pratique, voire indispensable, car il vous permet de
geler vos ennemis, pour ensuite leur grimper dessus et atteindre de nouveaux sommets. Il vous servira à remonter
vers Brinstar si vous le désirez.
Le rayon à ondes :
Pour ne pas changer, vous trouvez ce rayon dans Norfair. Il est bien sur plus puissant que
le rayon de glace. Le tir prend une couleur violette et son champ de tir forme des vagues, permettant de ratisser
une large zone, afin de toucher plus de cibles. Qui plus est, ce rayon traverse les murs !
Le spazer :
Le champ de tir de ce rayon a la particularité d’être extrêmement large, il se présente
sous la forme de 3 barres parallèles, et il est bien sûr plus puissant ! Combiné aux rayons de glace, à ondes
et de charge, Mother Brain ne devrait pas faire long feu ! ;)
Le rayon de plasma :
Le must du must en matière de rayon. Il n’apporte rien de nouveau question pratique, il
est juste plus dévastateur. Par contre, vous ne pourrez combiner le Spazer et le rayon de plasma, il faut choisir
l’un des deux. Les Pirates de l’espace de Maridia sont seulement vulnérables à ce rayon. Vous trouverez ce
dernier rayon dans Maridia, mais seulement après avoir tué Draygon, la porte du Rayon de plasma restant grise tant
qu’il est en vie.
L'arsenal lourd
Le missile :
Le premier missile se trouve dans Brinstar. Il faut que vous possédiez la boule Morphing
avant, car il y a un passage étroit, où seules les compétences de la boule Morphing peuvent vous aider. Le
missile permet de détruire facilement vos ennemis. En revanche, ils sont utilisables en nombre limité... De plus,
cinq missiles permettent d'ouvrir les portes rouges.
Le Super Missile :
On le trouve la première fois à Brinstar, vous êtes censé l’obtenir après avoir battu Spore
Spawn. Mais il y a une astuce pour le trouver avant : juste devant la porte où vous trouvez le premier Reserve
Tank, un passage secret se trouve au dessus, qui mene à ... un super Missile ! :)
L’arme la plus bourrin et la plus efficace du jeu. Cette évolution du missile permet d’ouvrir les portes
verte, et d’un seul coup, contrairement aux cinq missiles requis pour ouvrir une porte rouge. Lorsque vous tirez,
le sol tremble et peux faire tomber des ennemis qui marchaient au plafond. Quant à sa cadence de tir, elle est
plutot lente, il faut attendre que le premier missile explose avant de pouvoir en tirer un autre.
Les costumes
Le costume de Puissance :
Le costume de base de Samus : il lui permet de résister à toutes sortes de dangers de la
planète (pluies acides, chutes, attaques ennemies...) et bien sûr de pouvoir respirer, car l’air de la planète
Zebes ne permet pas aux humains de survivre bien longtemps...
Le costume Varia :
Vous trouverez le costume Varia dans les locaux de Kraid, juste après l’avoir
battu, dans la salle derrière lui. Ce costume résiste à la chaleur et vous permettra donc d’explorer les
profondeurs magmatiques de Norfair.
Le costume de Gravité :
Le costume ultime de Samus. Vous pouvez à présent courir, sauter ou marcher à la meme
vitesse qu’à la surface lorsque vous êtes sous l'eau. Maridia s’ouvre à vous !
La Boule Morphing et ses améliorations
La Boule Morphing :
Elle se trouve sur la planète Zebes, dans Brinstar. Pas très compliquée à trouver étant
donné que c’est le seul chemin que vous pourrez prendre au début de votre partie. Grâce a la boule Morphing, vous
pouvez vous infiltrez dans les recoins les plus restreints de la planète Zebes...
Les bombes boule Morphing :
Cet objet vous permettra simplement de lâcher de petites bombes lorsque vous êtes en boule
Morphing. Vous pourrez ainsi casser certains blocs de pierre précédement incassables. A noter que si vous restez
sur la bombe quand elle explose, vous effectuerez un petit saut.
La boule de saut :
Eh bien, pas grand chose à dire au niveau de cet objet : il vous permet de sauter en Boule
Morphing, c’est plutôt pratique :)
Les bombes de puissance :
Question éradication, propre, nette et sans bavure, la bombe de puissance est championne.
Son champ d’explosion est aussi large que votre téléviseur, mais on ne peut les actionner qu'une par une ( hé
oui, ce serait trop facle ^^ ). Elles permettent aussi d’ouvrir les portes jaunes.
Arsenal supplémentaire
Les bottes de saut spatial :
Elles se trouvent tout au début de Norfair et vous permettront d’éxécuter des sauts
spectaculaires et ainsi surmonter des obstacles qui n’étaient pas à votre portée dans le passé.
Le saut spatial :
Voila un objet fort utile pour votre quête : il vous permet de sauter à l’infini, mais avec
tout de même une certaine cadence à respecter (évidemment, ce serait trop simple sinon !). Sa cadence dans l’eau
est bien plus simple à maitriser que dans l’air, question de logique :) Vous trouverez cet objet dans Maridia,
tout juste après avoir tué Draygon.
L'attaque en vrille :
C’est le Saint Graal de la combinaison de Samus : vous êtes à présent invulnérable face à
n’importe quel ennemi, tant que vous effectuez des sauts en vrille. Car lorsque vous en exécutez un, vous vous
transformez quelques secondes en une boule surpuissante, ce qui vous protège des ennemis, et qui les blessent
également si vous les touchez. (Attention, seulement les ennemis, pas les boss !).
Les bottes de vitesse :
Toujours dans Norfair, cette paire de bottes toute neuve, ravira Samus. Elles lui
permettront de courir à des vitesses folles (en prenant tout de même un peu d'élan) et de tout détruire sur son
passage. A noter : si vous vous baissez lorsque vous courrez, vous pouvez entrer en mode Météore. Ce mode vous
permet, comme son nom l'indique, de décoller dans plusieurs directions comme une flèche. Seul souci : vos points
de vie diminueront à vue d'oeil si vous employez cette technique...
Le rayon grappin :
Ce rayon, bien qu’il devienne inutile lorsque vous maitrisez les sauts muraux, est tout de
même fort pratique pour les débutants. Vous l’aurez deviné, il vous permet de vous agripper à certains blocs de la
planète Zebes, afin d'atteindre des endroits innaccessibles. Il peut même s'accrocher à certaines créatures,
toujours dans le but de vous permettre de traverser des gouffres normalement infranchissables. Mais il réserve
tout de même plusieurs surprises, comme la possibilité de blesser le boss Draygon, en s'accrochant aux champs
électriques de la salle où vous le combattez !
Le viseur à rayons X :
A partir de maintenant, plus aucun objet caché ne vous échappera, car voilà le viseur à
rayons X ! Il vous permet de voir à travers les murs, et donc de repérer les objets les mieux cachés, ainsi que de
nombreux passages secrets, et également les blocs destructibles à l'aide d'armes spécifiques ! Extraordinaire !
L'énergie de réserve :
Lorsque vous parvenez à dénicher une de ces réserves, vous ne gagnez pas directement 100
points de vie... Mais pas de panique, les points de vie sont pourtant là ! Le principe de l'énergie de réserve
est de garder de l'énergie en stock, pour vous rendre un peu de vie lorsque vos points de vie normaux tombent à
zéro. C'est une sorte de barrière de sécurité, en quelque sorte. Il n'existe que 4 réserves comme celle-là sur
toute la planète : essayez de toutes les trouver afin de vous facilitez la vie ^^
MotheR BraiN & Bidoman
<<< Retour