INTELLIGENT SYSTEMS
Il n'y a que très peu de temps que Intelligent Systems
signe ses jeux. Avant ça, son nom même était quasiment inconnu du public.
Pourtant, derrière ce nom se cachent beaucoup de créations dans l'univers du
jeu vidéo, dont bien sûr Metroid. Voici la petite histoire de ce développeur
interne à Nintendo.
Rédigé par Akin
On peut associer la création de Intelligent Systems à Gunpei
Yokoi. Mais pour en connaître les fondements, il faut remonter aux années
1970. A cette époque là, Nintendo était en pleine expansion. Après
les contrats avec Disney pour décorer les cartes à jouer qu'il produisait
jadis, après les Love Hotel et le service de taxis à Kyoto, Nintendo a
trouvé, un peu grâce à Gunpei Yokoi, une voie vers le jeu électronique.
C'est après différents projets et différentes réalisation que le
département "Games" fut créé au sein de Nintendo, et dirigé
par Gunpei Yokoi.
On doit à Games un certain nombre de jeux, électroniques
ou non, qui ont été maintes fois copiés mais jamais égalés. Les plus
célèbres sont bien sûr le "Love Tester", un petit appareil qui
disait si deux personnes étaient faites l'une pour l'autre, et également un périscope
tout bête qui permettait d'espionner sans être vu.
Fin 70, début 80, Nintendo se lance timidement dans
l'industrie naissante du jeu vidéo. Games développe alors quelques jeux
tous simples qui ont marqué une génération sur borne d'arcade, mais le
véritable départ de Nintendo se fait en 1980, avec le Game and Watch,
développé par le département Games. Tout s'enchaîne alors très vite.
Nintendo créé de nouveaux départements pour développer les jeux. Trois au
total. Games prend le nom de R&D1 (Research and Developpment). Un
quatrième viendra se greffer en 1981, après le succès de Donkey Kong.
R&D1 ne développe que très rarement des jeux. La
plupart du temps, il se consacre au développement des hardwares. Les Game and
Watch à écran larde, à écran double, la croix multidirectionnelle, le bouton
de pause, l'écran couleur... Tant d'inventions qui ont marqué l'époque !
R&D1 a aussi élaboré les plans des TV Color Game (les premières
consoles de Nintendo) et du Famicom (NES en occident).
C'est sur Famicom/NES que se joue un nouveau tournant. En
1986, dans le but de rentabiliser ses équipes, les 4 départements de R&D
ferment leurs portes pour laisser la place à deux nouveaux. D'un côté, le
fameux EAD 'Electronic, Analysis and Developpment) dirigé par Shigeru Miyamoto,
de l'autre, Intelligent Systems dirigé par Gunpei Yokoi. 1986 est
également l'année de la sortie de Metroid, premier du nom.
Les jeux de Intelligent Systems sont tous très connus et
très cotés au Japon. D'ailleurs, Metroid est la seule exception :
contrairement aux autres jeux de IS, Metroid est l'un des seuls à avoir été
réalisé en occident, et le seul à ne pas plaire à la majorité des Japonais.
Dans le lot, on compte Kid Ikarus, Fire Emblem, Famicom Wars, Super Famicom Wars,
GameBoy Wars, mais également Duck Hunt, Tetris, Mario Paint, Pokemon Puzzle
League...
Côté Hardware, on doit aussi le Super Nintendo et
le GameBoy, GameBoy Pocket et GameBoy Color à IS. La dernière console
réalisée par l'équipe de Gunpei Yokoi est le Virtual Boy, un échec si
flagrant que Yokoi en a été jugé responsable. Il a alors quitté Nintendo.
Depuis, Intelligent Systems n'est plus que développeur de
softwares, mais contrairement à avant, la plus grande majorité de ses jeux
sortent en Europe. Sur Nintendo 64, on a eu droit à Paper Mario, venant d'eux.
Aujourd'hui, on peut considérer que l'intégralité de leurs jeux arrivent
jusqu'à nous, puisque depuis le succès probant de GameBoy Advance Wars,
des sagas jusqu'alors inconnues telles que Fire Emblem débarquent
jusqu'en Amérique et en Europe.
En revanche, il y a une chose qu'on est malheureusement
contraint de remarquer : niveau originalité, Intelligent Systems n'est pas
parmi les meilleurs (Mario Kart Super Circuit n'a rien de vraiment nouveau) ! On
reconnaîtra cependant leurs qualités en matière d'innovations (Fire Emblem :
7 épisodes à l'heure actuelle tous différents, Paper Mario aux graphismes
uniques au monde...) Je pense que Intelligent Systems n'est pas destiné à
tester de nouveaux concepts. Nintendo garde certainement ce développeur pour
améliorer les concepts déjà existants. Remarquez, c'est pareil avec EAD : les
nouveaux concepts de Shigeru Miyamoto (Pikmin, Doshin...) ne sont pas
développés en interne.
Voilà, c'était donc la belle histoire d'un développeur
discret mais qui a toujours su se montrer brillant partout où il a posé sa
patte. C'est lui qui détient historiquement la licence Metroid, c'est pourquoi
il était important d'en parler ici :-)
Akin
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