MULTIJOUEUR
Le mode multijoueur de Metroid Prime 2 Echoes ayant été un cuisant échec,
les fans de FPS n'attendaient plus qu'un bon mode multijoueur digne de ce nom,
digne de l'époque de Goldeneye ou Perfect Dark sur Nintendo 64. Alors même si
les développeurs de Nintendo Software Technology sont loin d'être prétentieux
au point de hurler au et fort qu'ils vont nous faire oublier ces deux
classiques, leur mode multijoueur a beaucoup de chances de
séduire les foules !
Rédigé par Akin
Edité par Bidoman
Multijoueur
Ouais, il y a quelques années, personne n'osait imaginer
un mode multijoueur à Metroid, ça aurait été un sacrilège, pourtant Retro
Studios a osé franchir le pas et nous a laissé sur notre faim. Les
développeurs de NST ont donc profité de l'occasion pour développer leur jeu
à la base orienté uniquement vers le multijoueur puis s'étoffant petit à
petit d'un mode solo qui risque de casser la baraque.
Alors qu'est ce que ce Metroid Prime Hunters a de si
délirant pour susciter l'attention des joueurs du monde entier ?
Hé bien dans un premier temps, il est jouable en ligne !
Et gratuitement qui plus est. Bien sûr, qui dit gratuit dit limité, et seuls
quatre joueurs peuvent s'affronter dans les duels en ligne. Mais bon, en tant
que grand fan des parties multijoueur sur les dernières consoles de salon de
Nintendo, je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas, même à quatre !
Et bien sûr, le mode WI-FI n'est pas une obligation !
Pour les joueurs qui parviennent à rameuter quelques potes dans un rayon de dix
mètres, les parties en multijoueur sans fil se feront une joie de colorer les
longs après midi d'hiver.
Mais ce n'est pas tout ! Metroid Prime Hunters a la chance
d'être l'hôte de six nouveaux personnages fraîchement débarqués dans
l'univers de Metroid, tous très différents avec des techniques qui leur son
propres mais d'un niveau égal qui nous promet des matchs à mort palpitants !
Matchs à mort ai-je dit ? Oui mais ce n'est pas tout ! Au
total, 7 modes de jeu multijoueur sont disponibles aussi bien en WI-FI qu'en
réseau local sans fil. Que du bonheur, non ?
WI-FI
Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de vous
connecter au Nintendo WI-FI Connection (Waille faille Connekshieune pour
faire style) ou Connexion WI-FI Nintendo pour les français que nous
sommes. Mario Kart et Tony Hawk ont ouvert le bal en Europe suivis
par Animal Crossing en Amérique et en Europe.
Ce système de jeu en ligne est certes assez limité, mais
il a la chance d'être gratos ! Pour s'y connecter, rien de plus facile, avec un
jeu compatible WI-FI, vous pouvez configurer votre Nintendo DS pour qu'elle reçoive
le signal d'un ou plusieurs routeurs et autres hot spots qui vous permettent de
vous connecter. Chaque console possède son propre numéro et donc son propre
compte (créé lors de votre première connexion) sur le serveur. Votre compte
pour Metroid Prime Hunters se nomme "Hunter Licence". Elle vous
attribue une note qui varie en fonction de la qualité de vos combats (nombre de
victoires, de défaites et autres styles) et enregistre le nombre de parties que
vous avez jouées, le temps de jeu et quelques autres trucs comme ça.
Avant ou après un match, vos adversaires peuvent
consulter votre Hunter Licence. Vous pourrez également participer à un petit
chat vocal entre deux parties histoire de vous mettre d'accord sur les attributs
de votre prochain match. Ca promet d'être rigolo ! question : "Anatano
pureeya wa dojinshi toruku ka" réponse : "what did you say ?"
traduction "j'ai rien pigé" interlude "No comprendo"...
M'enfin ça sera rigolo quand même !
A la manière du mode Ouaf de Nintendogs (pour ceux qui
connaissent), le "Rival Radar" fait en sorte que, si vous croisez un
jour une Nintendo DS dans laquelle est insérée une carte de Metroid Prime
Hunters, avec son radar activé lui aussi, le joueur sera ajouté à votre liste d'amis,
ce qui vous permettra de jouer et de trouver plus facilement de nouveaux adversaires.
Local
En réseau local sans fil, les modes de jeux seront les
mêmes, mais comme il n'est pas toujours facile de trouver 3 potes qui ont une
Nintendo DS, une carte de Metroid Prime Hunters et le temps de passer chez vous,
Nintendo a pensé à tout !
Dans un premier temps, il sera possible de partager sa
carte avec le téléchargement Nintendo DS. Le ou les joueurs qui possèdent la
carte pourront envoyer les données à ceux qui ne l'ont pas. Evidemment, cela
limite les modes de jeux. En gros, vous ne pourrez faire que des Batailles...
Mais sur tous les terrains que vous voudrez ! C'est déjà ça ^^ Ensuite, les
joueurs sans carte n'auront que Samus comme personnage, alors que les joueurs
avec carte peuvent disposer des tous les chasseurs ! Il vous suffira alors de faire
tourner les cartes pour pouvoir faire profiter les autres !
Autre particularité, comme c'est pas facile d'être
toujours 4, vous pouvez demander au jeu de générer des BOTS, c'est à dire
des joueurs gérés par l'ordinateur. On peut en générer 3, parmi les 7 chasseurs
disponibles. Donc, vous pouvez imaginer ce que donne un combat où tous les joueurs
sont les mêmes...
Modes de jeu
Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Je vous l'avais
dit plus haut, il y aura eu total 7 modes de jeux différents, tous assez
classiques dans le fond, mais qui promettent de prendre leur envol avec les
possibilités monstrueuses de la licence Metroid et des 7 personnages jouables.
Bataille :
C'est le classique match à mort ou deathmatch pour les
anglophones. Les joueurs s'affrontent et s'entretuent. Au bout de 10 minutes,
par exemple, la partie s'arrête et c'est le joueur qui a le plus de victoires
et le moins de défaites qui remporte la partie. On peut évidemment modifier
les paramètres de jeu, comme le nombre de victoires nécessaires, ou le temps imparti.
Survivant :
Pareil, mais ce n'est pas le temps qui délimite la partie
mais les vies. Par exemple, chaque joueur possède 5 vies et quand il les perd
toutes, il est exclu de la partie. C'est donc le dernier joueur encore en vie
qui remporte le match.
Mode Prime (Bounty Mode) :
Classique également, le temps est limité et les joueurs
doivent trouver un objet nommé "Octolith". Celui qui le trouve doit
le rapporter en un endroit précis, pour percevoir une prime.
Mais s'il se fait tuer, il le perd, un autre joueur peut alors le
récupérer et c'est celui qui a percu le plus de primes à la fin du chronomètre qui
remporte la partie.
Défi :
Classique toujours, il s'agit de garder la zone, marquée par un anneau. La zone
se trouve quelque part sur la carte et vous devez vous y introduire. Si vous
êtes le premier à y être arrivé, vous devrez veiller à éliminer tous ceux
qui essaieraient de vous en chasser. Les autres joueurs chercheront en effet à
vous tuer afin de contrôler la zone à leur tour. C'est le joueur qui sera
resté le plus longtemps maître de la zone qui sera déclaré vainqueur.
Prime Hunter :
Ah, enfin quelque chose d'un peu original. Le premier
joueur qui en tuera un autre deviendra le Prime Hunter (ça se traduirait par
Chasseur Prime, mais autant éviter : Prime Hunter = Chasseur Prime -premier- ;
Bounty Hunter = chasseur de prime ^^). Le Prime Hunter gagne quelques atouts, il
est plus rapide, saute plus haut, et ses attaques sont plus puissantes. Il n'est
cependant pas invincible et celui qui parvient à le tuer devient à son tour
Prime Hunter. De plus, il perd de points de vie au fil du temps, comme s'il brûlait !
Il peut néamoins récupérer de la vie en tuant d'autres joueurs (mais pas en prenant des
capsules de vie !). A la fin du chronomètre, c'est celui qui sera resté Prime Hunter
le plus longtemps qui remportera la partoche.
Capture de l'Octolith :
Encore un grand classique, sauf qu'on a remplacé Drapeau
par Octolith ^^ Il y a donc deux équipes et chacune possède une base dans
laquelle se trouve son Octolith. L'équipe adverse doit alors s'infiltrer là
dedans et récupérer l'Octolith pour le rapporter dans sa base et ainsi marquer
un point. La partie s'arrête quand une équipe a gagné un certain nombre de
points.
Mode Anneaux :
Les Anneaux sont disséminés sur la carte. Les joueurs doivent
s'y introduire et y rester un certain temps. Au bout de ce temps, l'anneau s'active
et le joueur commence à remporter des points qui s'accumulent jusqu'à ce qu'il
soit chassé de cette zone. Il faudra donc veiller d'un côté à remporter des
points en restant dans son anneau et d'un autre à chasser les autres joueurs du
leur pour les empêcher de gagner trop de points car c'est le joueur qui a le
plus de points qui gagne à la fin du chronomètre.
Réglages
Que serait un bon jeu multi sans ses réglages
interminables ? Alors dans votre menu de préparation, il vous faudra régler le
nombre de rounds, le temps de jeu ou/et les points à obtenir pour gagner, la
puissance des armes , et dire si oui ou non le radar est activé, afin de marquer
les ennemis d'un point rouge.
Il faudra également choisir parmi les sept personnages
jouables qui auront chacun des attaques et des caractéristiques (vitesse,
agilité...) différentes ainsi qu'une forme alternative spécifique. Par
exemple, la forme alternative de Samus est la Boule Morphing qu'on connaît tous : elle
permet de passer dans des endroits étroits et de déposer une p'tite bombe aux
pieds de l'adversaire. Mais vous connaissez probablement moins le Dialanche de
Spire qui lui permet de se changer en une grosse roule de roche de deux tonnes qui
peut écraser tout et n'importe qui sur son passage mais également grimper aux
murs (truc normal)... Bref, chaque personnage possède une forme Alternative
différente qui lui permet d'utiliser une toute autre arme.
Voilà !
Voilà pour le mode multijoueur de Metroid Prime Hunters !
Rien que ça ! On pourra alors retenir que les modes de jeux ne sont pas
spécialement originaux, mais là où la plupart des FPS grand public se
contentent de nous faire incarner des humanoïdes armés jusqu'aux dents,
Metroid Prime Hunters nous propose d'incarner des bestioles originales qui,
à elles seules, donnent tout son intérêt à ce jeu.
Bref, le mode multijoueur de Metroid Prime Hunters est une
véritable réussite, même pour les personnes seules ^^ Incarner chaque personnage
est un vrai plaisir, et découvrir leurs capacités spécifiques aussi. Ce mode rattrape
largement la qualité médiocre du multijoueur offert par Metroid Prime 2, et c'est tant mieux !
Akin
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