RETRO STUDIOS
Depuis la sortie de Metroid Prime, Retro Studios, qui
jusque là ne s'était jamais vraiment fait remarqué, est carrément sorti de
l'ombre de Nintendo et a été maintes fois récompensé par les critiques et la
presse pour l'excellence de leur seule et unique prestation. Premier jeu,
premier hit, premier pas vers le sommet de la montagne de la gloire. Nous
espérons que Retro continuera son voyage pendant encore longtemps !
Rédigé par Akin
Fondé fin 1998 par Jeff Spangenberg à Austin, au Texas,
l'entreprise, regroupant à l'époque une quinzaine de personnes issues du monde
vidéo ludique étasunien, a tenté de se faire repérer auprès des
constructeurs de consoles en présentant immédiatement ses conditions : faire
de bon jeux sur la meilleure console qui soit. Bien évidemment, une telle
proposition ne pouvait pas passer à côté des oreilles de Nintendo, en quête
de développeur occidental à vocation mâture. Un accord a donc été signé
entre les deux compagnies. A l'époque, Retro Studios travaillait sur deux
projets : Raven Blade et Car Combat. Le premier étant une sorte de RPG
médiéval fantastique en 3D temps réel, et l'autre, un jeu de course
délirant.
A cette époque, Shigeru Miyamoto, de Nintendo, avait
été désigné par les fans et par la presse, comme celui qui devait prendre la
suite de Gunpei Yokoi, et faire revivre la licence Metroid. Sachant que Metroid
est un jeu assez occidental et que Shigeru Miyamoto ne se complait que dans des
univers colorés et féeriques, la licence fut confiée à Retro Studios, en
charge de développer un épisode de Metroid pour Nintendo 64.
Le problème, c'est que la Nintendo 64 était une console
assez difficile à maîtriser et peut-être pas adaptée pour accueillir un
Metroid digne de ce nom en 3D. Le projet fut alors porté sur "Dolphin"
(l'ancien nom de la Nintendo GameCube). Tout ceci demeura secret, car les fans
impatients de retrouver Samus auraient trop poussé les choses. Ce n'est donc
que fin 1999 que Shigeru Miyamoto annonça qu'il allait se pencher vers une
adaptation de Metroid, et c'est en août 2000 qu'on découvrit une partie du
véritable visage de ce nouvel épisode en 3D, signé Retro Studios. Retro
sortit ainsi de l'ombre, et les éclaircissements sur leurs projets les mirent
à l'avant de la scène.
Quelques temps plus tard, Nintendo demanda à Retro
Studios d'abandonner ses deux autres projets pour se concentrer uniquement sur
Metroid. L'entreprise comptait alors vingt cinq de personnes, et les locaux
étaient devenus inadaptés. C'est ce qui poussa Nintendo à entreprendre l'une
des plus grosses folies de son histoire : racheter les 55% d'actions détenues
par Jeff Spangenberg pour la modique somme de 1 millions de dollars afin
d'étendre librement les locaux de Retro Studios. Le studio devint alors,
moyennant finances, digne d'un studio hollywoodien au niveau des moyens
techniques. Plus d'un hectare de superficie, une salle de projection qui n'a
rien à envier aux meilleures salles de cinéma, et un système perfectionné de
Motion Capture pour enregistrer des mouvements humains et les intégrer dans
l'animation d'un jeu.
C'est donc dans ces conditions que Retro Studios acheva le
développement de Metroid Prime, supervisé en grande partie par Shigeru
Miyamoto et Kenji Miki. Suite à la sortie du jeu, Nintendo remercia (pour une
raison obscure) Steve Barcia, le président de Retro Studios de l'époque, pour
le remplacer par Michael Kelbaugh, un ancien employé de Nintendo of America qui
a travaillé 15 ans au groupe d’expansion commerciale dont il était devenu
directeur. Cette action a permis à Nintendo de contrôler entièrement Retro
Studios, et peut-être éviter trop de laxismes comme ça a été le cas avec le
développeur anglais Rareware.
Après quoi, Retro Studios s'est lancé dans le projet
Metroid Prime 2, annonçant que ça serait son tout dernier travail sur cette
licence, estimant avoir apporté suffisamment d'innovations pour permettre à la
saga de s'offrir de beaux jours sur les prochaines générations de consoles
Nintendo. Il faut également comprendre que Retro Studios ne peut pas
développer éternellement des épisodes de Metroid, sachant que les plus
anciens ont toujours en tête Raven Blade et Car Combat.
On leur souhaite bon courage pour la suite, en espérant
qu'ils parviendront à réaliser ce qu'ils souhaitent, en dehors des contraintes
qu'impose la licence Metroid en terme de purisme.
"La Retro Team est composée de vétérans de
l'industrie et de dirigeants avec des décennies d'expérience dans la création
de jeux fun, complets et intéressants pour le marché mondial. Ils ont tous une
jolie voix enchanteresse, et n'utilisent leurs pouvoirs que pour faire le bien.
Leur pratique du Kung Fu est puissante et la force est toujours avec eux."
Les voici tels qu'ils se décrivent ;-)
Akin
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