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YOSHIO SAKAMOTO

Assez méconnu du public occidental, Yoshio Sakamoto joue un rôle très important dans le développement des différents épisodes de Metroid. Si son passé demeure plutôt mystérieux, son entrée fracassante chez Nintendo, ses idées et le poste qu'il occupe actuellement font de lui l'une des têtes de la firme japonaise qui pourrait, avec le temps, se hisser au même rang que le regretté Gunpei Yokoi ou ce cher Shigeru Miyamoto.

Rédigé par Akin

    J'ignore totalement la date de naissance de Yoshio Sakamoto, bien qu'il me semble vraisemblable qu'elle se situe quelque part dans le début des années 60. Il est bien évidemment japonais et fier de l'être, bien entendu.

    Son enfance demeure assez secrète. Quand on l'interroge, il n'en parle pas beaucoup, si ce n'est pour dire qu'il a grandi avec des jouets Nintendo dans les mains. Du côté de ses études, il a terminé son périple scolaire par une école d'Art dont il a été diplômé. C'est quasi naturellement qu'en 1982, il a postulé chez Nintendo qui cherchait à l'époque des artistes, des graphistes et des ingénieurs pour la venue de ses futur jeux et de sa future console, la Famicom (la NES japonaise). Yoshio Sakamoto engagé pour ses talents, il fut envoyé dans dans le studio Research and Developpement 1 (R&D1) dirigé par Gunpei Yokoi où il a fait la connaissance de la petite équipe qui a développé certains des jeux les plus célèbres de Nintendo.

    Au début, Sakamoto avait été assigné au développement des jeux d'arcade, mais quelques temps après la sortie de la NES, il a rejoint l'équipe qui se concentrait sur des jeux exclusifs à la console de salon de Nintendo. Mais quel que soit le support, son travail était le même, il était graphiste, infographiste et designer, c'est à dire qu'il s'occupait de dessiner les personnages, de les modéliser dans le jeu vidéo et de créer les décors des jeux. Il a même quitté à quelques reprises R&D1 pour rejoindre R&D4 (le studio de Shigeru Miyamoto) pour travailler, notamment, sur Donkey Kong Junior).

    Quelques temps plus tard, Nintendo découvrit ses talents de scénaristes. Sakamoto en profita pour fonder un petit club interne de scénaristes nommé "Team Shikamaru" où les développeurs de R&D1 mettaient à plat toutes leurs idées de scénario pour les jeux. Ce petit club a bien fonctionné puisque beaucoup de jeux ont repris la plupart des scénarios qui ont été proposés. Côté scénario, Yoshio Sakamoto s'est occupé de beaucoup de jeux japonais qui n'ont jamais vu le jour en occident : Famicom: Detective Club, Famicom: Detective Club 2, Ginga no Sannin, Kaeru no Tameni Kane wa Naru (Un Son de Cloche pour une Grenouille), et Card Hero.

    En 1986, les 4 équipes internes de Nintendo s'éparpillèrent pour fonder deux nouveaux groupes solides : EAD et Intelligent Systems ainsi que R&D1, s'occupant principalement du développement hardware. Yoshio Sakamoto est resté à R&D1. C'est en cette période qu'a été créé Metroid. Le rôle de Sakamoto était alors minime (il ne figure même pas dans les remerciements du jeu), mais c'est pourtant lui qui a hérité de la saga et qui s'est chargé de superviser l'équipe de développement de Metroid II, le retour de Samus. C'est véritablement avec Super Metroid que Sakamoto s'implique à fond dans le développement de la saga, puisque pour le troisième épisode, il est nommé directeur, la fonction qu'occupait originellement Gunpei Yokoi (qui du coup se retrouve placé au rang du manager général ^^). Seulement la démission suivie de la mort de Gunpei Yokoi mettent Metroid au point mort.

    R&D1 n'en reste cependant par là, Sakamoto non plus. De nouveaux projets sont mis en route, notamment le GameBoy Caméra dont il est l'inventeur, puis le GameBoy Color et bien évidemment le GameBoy Advance. Mais R&D1 s'est également plongé dans bon nombre de jeux, souvent aux côtés de Intelligent Systems (son frère de sang ^^). Des jeux ou même des concepts tels que Wario Ware sont nés de cette équipe formidable en quête perpétuelle de nouveaux genres.

    En ce qui concerne Metroid, Sakamoto, en qualité de directeur du dernier opus (Super Metroid) et manager général de R&D1 a dans un premier temps collaboré avec Retro Studios pour mettre en place le premier Metroid en 3D. Parallèlement, il s'est langé avec son équipe dans le projet Metroid Fusion dont il est directeur, superviseur et auteur du scénario. Concernant Metroid Prime, il a été principalement un consultant. Il en est de même pour Metroid Prime 2 : Echoes et Metroid Prime Hunters. Pour Metroid Zero Mission, il a bien évidemment mis sa patte, étant l'un des rares "vieux" dans l'équipe R&D1.

    Actuellement, Yoshio Sakamoto est toujours responsable de la licence Metroid. ses travaux se portent aujourd'hui sur de nouveaux concepts et bien évidemment des scénarios, puisqu'il fait parti de ceux qui considèrent que le scénario prend de plus en plus de place dans un jeu vidéo.

Akin

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Metroid Prime 4
Japon :
Un jour...
Amérique :
Un jour...
Europe :
Un jour...

Metroid Prime 4: Beyond se montre enfin ! Après tout ce temps, est-ce que vous êtes toujours chaud ?

Plus chaud que jamais, j'achète dès la sortie, peu importe la console !

Pas convaincu, j'attendrais d'en voir davantage avant de l'acheter.

Je compte l'acheter sur la remplaçante de la Switch, s'il sort également dessus !

Très peu pour moi, je préfère les Metroid 2D.

J'achète uniquement s'il y a des skins de Crash Bandicoot à débloquer.

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